Syndicat des Directeurs, Instituteurs et Professeurs des Écoles. Section de la Gironde
17 Quai de la Monnaie - 33080 BORDEAUX CEDEX | 05 57 95 07 61 | snudifo33@yahoo.fr


Le seul « assouplissement » possible, c’est l’abrogation !

Monsieur le Ministre,

Vous venez d’être nommé. Le 12 février 2013, le 14 novembre 2013, le 5 décembre 2013 et à de multiples reprises dans les départements, les enseignants des écoles et les agents territoriaux, avec leurs syndicats et leurs fédérations (FO, CGT, SUD et SNUipp) ont montré leur opposition au dispositif sur les nouveaux rythmes scolaires voulus par votre prédécesseur. Ils ont été très souvent soutenus par des parents d’élève et des élus municipaux.

La mise en œuvre du décret du 24 janvier entraîne : ► une inégalité sur le territoire national et une dégradation des conditions de travail des enseignants ; ► une remise en cause des droits statutaires, notamment par le projet de décret annualisant les obligations de service des titulaires remplaçants (contre lequel FO, SNUipp, CGT et SUD ont voté au CTM), par la confusion entre le scolaire et le périscolaire et la mise sous tutelle des enseignants par les collectivités locales.

Ce décret provoque inquiétude et rejet de la part des enseignants, des parents et de nombreux élus locaux.

Le 8 avril dernier, le Premier ministre lors de son discours de politique générale à l’Assemblée nationale, a annoncé un « assouplissement du cadre réglementaire des rythmes ». Le seul « assouplissement » possible, c’est l’abrogation pure et simple du décret du 24 janvier 2013. C’est ce que nous vous demandons Monsieur le Ministre.■

Word - 204.5 ko
Pétition Nationale Rythmes Scolaires
RYTHMES SCOLAIRES
Rythmes scolaires : Adoptez une MOTION d’école !
Publié; le 16 juin 2017, mis à jour le 20 juin 2017 | Snudi Fo 33
Rythmes scolaires : Prenez position ! Adoptez une motion d’école ! Le SNUDI FO 33 invite tous les enseignants à mettre en discussion dans les écoles la question des rythmes scolaires, à adopter une motion d’école* sur une revendication claire et précise et à la diffuser le plus largement possible : (...)
La Suite

RYTHMES SCOLAIRES
RYTHMES scolaires et CONSEILS d’école : attention
Publié; le 14 juin 2017 | Snudi Fo 33
Conseil d’école et rythmes scolaires : une mise au point s’impose ! Le nouveau projet de décret sur les rythmes scolaires prévoit la possibilité de revenir à la semaine de 4 jours dans les écoles maternelles et élémentaires à compter de la rentrée 2017. Cette disposition nécessite de recueillir l’avis (...)
La Suite

RYTHMES SCOLAIRES
Audience Ministre
Publié; le 5 juin 2017 | Snudi Fo 33
RYTHMES SCOLAIRES : le SNUDI FO s’adresse au Ministre de l’Éducation Nationale L’annonce du retour à la semaine de 4 jours suscite un espoir chez les enseignants du 1er degré Pour autant, le projet de décret menace les congés et ouvre la voie à des calendriers scolaires locaux selon les PEdt (...)
La Suite

RYTHMES SCOLAIRES
FlashActu 37 : Rythmes CR conférence/lettre ouverte/Carte scolaire/postes ?
Publié; le 7 janvier 2015 | Snudi Fo 33
Rythmes scolaires, « Il faut que ça cesse ! » Fin Novembre 2014 à l’initiative du SNUDI-FO avec la Fédération FO de l’Enseignement et la Fédération FO des personnels territoriaux, plus de 250 délégués enseignants et territoriaux ont participé à la Conférence nationale. Pour la suspension immédiate de la (...)
La Suite

RYTHMES SCOLAIRES
FlashActu 24 : Rythmes lettre ouverte à la Ministre/ EVS AED
Publié; le 24 novembre 2014, mis à jour le 26 novembre 2014 | Snudi Fo 33
Rythmes scolaires Pagaille, résistance et exaspération ! À l’initiative du SNUDI FO avec la FNEC FP FO et la FSPS FO, plus de 250 délégués enseignants et territoriaux ont participé le 19 novembre à la CONFÉRENCE NATIONALE pour la suspension immédiate de la mise en œuvre des décrets Peillon/ Hamon (...)
La Suite


Pétition Nationale Rythmes Scolaires
25/10/2012 - Word - 204.5 ko
calle

SPIP 2.0.25 [21260] habillé par le Snudi Fo