Syndicat des Directeurs, Instituteurs et Professeurs des Écoles. Section de la Gironde
17 Quai de la Monnaie - 33080 BORDEAUX CEDEX | 05 57 95 07 61 | snudifo33@yahoo.fr


14 mai 2018 |
FlashActu 98 : FORMATION CONTINUE rentrée 2018 / GREVE mardi 22 mai
Publié; le 14 mai 2018 | Snudi Fo 33

Mardi 22 Mai : Grève Fonction Publique


Force Ouvrière et huit organisations syndicales représentatives dans la Fonction publique appellent l’ensemble des personnels de la Fonction publique de l’État, de la Fonction publique Hospitalière et de la Fonction publique Territoriale à la grève et aux manifestations le mardi 22 mai 2018 (voir le préavis de grève unitaire). Il s’agit de défendre les services publics, c’est-à-dire notre modèle social (voir le communiqué de l’UIAF FO). Ce n’est que dans l’unité que nous arriverons à faire reculer ce gouvernement. L’horaire et le lieu de la manifestation Bordelaise vous seront communiqués mercredi, l’intersyndicale girondine se réunissant le 15 mai.

Mardi 22 mai

Tous en grève ! Tous en manifestation !

Modèle de déclaration d’intention de grève (en PJ)

PDF - 245.9 ko
Modèle déclaration intention grève
Word - 14 ko
Modèle déclaration intention grève

A envoyer (depuis la boîte professionnelle) à ce.ia33-greves@ac-bordeaux.fr Avant jeudi 17 mai - minuit 48 heures avant dont 1 jour ouvré (lundi 21 mai étant férié) (Loi n° 2008-790 du 20 août 2008 et sa circulaire d’application n° 2008-111 du 26-8-2008)


Formation Continue : Circulez, y’a rien à voir !


Le SnudiFO a été invité vendredi 11 mai à un groupe de travail sur la formation continue. Les orientations du plan de formation continue nous ont été présentées. Le plan définitif pour l’année 2018 2019 sera présenté lors du conseil de formation continue du mois de juin.

Dès le début de la réunion, nous avons été surpris d’apprendre le caractère non négociable des contenus proposés, ce qui laissait peu de marge à la discussion et de notre point de vue posait la question de la pertinence de l’intitulé groupe de travail.

L’administration nous a donc soumis les axes du plan de formation continue selon quatre entrées : lire, écrire, compter, respecter autrui.

- En cycle 2 et 3 : 9h de mathématiques et 9 h de français.

- En cycle 1, l’épanouissement de l’élève et la rentrée dans les apprentissages.

La priorité ministérielle est l’apprentissage de la lecture (notamment sur les cp dédoublés) et la formation des personnels sur l’ enseignement des mathématiques.

Tous les autres modules de formation seraient selon la hiérarchie hors 18h. Ce serait notamment le cas des formations relatives aux parcours culturels très développés en Gironde. Toujours selon notre hiérarchie très créative : Si vous vous inscrivez dès le mois de juin dans un parcours culturel pour l’année prochaine, vos formations seront basées sur le volontariat.

Des parcours différenciés seront proposés, pour les personnels en cp dédoublés en particulier, qui pourront s’ auto-évaluer et choisir leur parcours... Néanmoins, ce libre choix pourra avoir ses limites puisque l’IEN adjoint au DASEN nous précise que le PPCR* doit y trouver toute sa logique ! (A juste titre, avec PPCR* : l’IEN peut déclencher un « accompagnement » à tout moment et pour une durée indéterminée, donnant lieu à de nombreuses visites en classe (qui pourront être effectuées par l’IEN, le CPC, voire des maîtres formateurs...).

*Pour rappel : Le protocole PPCR, qui concerne toute la Fonction publique, a été signé par la CFDT, l’UNSA et la FSU. Il a été rejeté par FO, la CGT et Solidaires représentant plus de 50 % des agents

Puis a été évoquée la mise en place possible de formations inter ou intra-circonscription suivant les besoins.

La discussion s’est située à la marge sur les modalités de mise en place des formations : notamment la collaboration des IEN, CPC et PEMF dans les conceptions et interventions …

Quant aux aspirations des personnels portées par Force Ouvrière : proposer une offre de formation basée sur le volontariat et les besoins exprimés des personnels. Cette revendication n’a trouvé aucun écho dans ce "cadre contraint" comme qualifié par l’IEN adjoint.

Quelques informations :

· Remplacement dans le cadre des formations : le même volant de BD formation est prévu pour l’année 2018/2019, à savoir 49 BDF et 19 ASH (Directeurs,REP+,CAPPEI, et accompagnement de carrière !).

· Inscriptions du 1er au 15 septembre uniquement.

· Les IEN ne peuvent imposer de temps de formation sur la journée de solidarité, c’est une journée dédiée au travail d’équipe.

En conclusion, Force Ouvrière, rappelle la réglementation en vigueur et appelle les personnels à la résistance :

· 18 heures d’animation pédagogique ! Au delà cela relève du strict volontariat !

· Chaque heure compte ! Les allégations de la hiérarchie comme "6h valent 3h" n’ont aucune légitimité....

· Toute convocation à une animation pédagogique doit faire l’objet d’un ordre de mission en bonne et due forme (valideur hiérarchique et montant indemnisé) au préalable du déplacement. En l’absence de ce dernier, cela relève toujours du strict volontariat !

· Il n’existe pas de hiérarchie dans les animations pédagogiques : "obligatoires" ou "facultatives" ! Vous vous inscrivez à celles que vous souhaitez, vous vous présentez à celles dont vous recevez une convocation et vous comptez vos heures !

De plus, il convient de préciser que les animations pédagogiques ne sont pas de la formation continue ! Cette dernière (stages sur temps de classe) étant reléguée aux oubliettes ou dans le moins pire des cas destinée à un tout public désigné...

cale

Vous n'êtes pas identifié. Cet article n'est disponible que pour les Adhérents.
Documents Liés
Modèle déclaration intention grève
PDF - 245.9 ko
Modèle déclaration intention grève
Word - 14 ko
Rechercher sur le Site
Dans la même Rubrique
... | < 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 |>
SPIP 2.0.25 [21260] habillé par le Snudi Fo