Syndicat des Directeurs, Instituteurs et Professeurs des Écoles. Section de la Gironde
17 Quai de la Monnaie - 33080 BORDEAUX CEDEX | 05 57 95 07 61 | snudifo33@yahoo.fr


9 septembre 2017 |
FlashActu 09 : Contrats aidés : résistance et mobilisation 12 sept
Publié; le 9 septembre 2017, mis à jour le 11 septembre 2017 | Snudi Fo 33

Contrats Aidés :


Pas un salarié au chômage !

Transformation de leur contrat en véritables emplois !

Communiqué Force Ouvrière

des Services Publics et de Santé

de la Fédération de l’Enseignement de la Culture et de la Formation Professionnelle

de la Gironde

Bordeaux, le 8 septembre 2017

Le Groupement Départemental FO, des services publics et de santé (FOSPS 33) et la Fédération de l’enseignement de la culture et de la formation professionnelle (FNEC FP FO 33) n’acceptent pas la régression sociale que portent les ordonnances Macron et s’engagent avec leur Union Départementale de la Gironde dans la mobilisation pour leur retrait, pour la défense du Code du travail et le maintien dans l’emploi des 166 000 contrats aidés.

La suppression de 166 000 contrats aidés s’inscrit dans toutes les mesures d’austérité et de régressions décidées en pleine été par le gouvernement (restauration du jour de carence, baisse des APL, hausse de la CSG…)

FOSPS 33 et la FNEC FP FO 33 n’acceptent pas que des milliers de salariés en contrat aidé se retrouvent licenciés, alors que les postes qu’ils occupent s’avèrent indispensables et doivent être immédiatement transformés en emploi statutaire.

FOSPS 33 et la FNEC FP FO 33 n’acceptent pas que les conditions de travail des personnels dans les établissements, administrations ou services se dégradent encore plus suite à ces suppressions de postes qui ne font que détériorer la qualité du service public rendu aux usagers.

Par exemple, dans les établissements scolaires, bon nombre de missions sont confiées, à ces salariés en contrats aidés (accompagnement des élèves handicapés, aide à la direction, surveillance des élèves, atelier informatique). Les collectivités territoriales, les établissements sanitaires et médico-sociaux ont recours à ce type de contrat pour la restauration, le nettoyage, l’entretien des locaux et du linge, mais aussi les accueils périscolaires.. Dès lors, comment assurer correctement le fonctionnement des établissements médico-sociaux, sanitaires, scolaires et des administrations si les personnels chargés d’effectuer ces missions voient leurs emplois supprimés ?

Conscientes de la gravité de la situation, face à l’objectif affiché du gouvernement de faire table rase des garanties collectives et statutaires pour les remplacer par l’individualisation et la précarisation des salariés, FOSPS 33 et la FNEC FP FO 33 mettent tout en œuvre sous l’égide de leur Union Départementale pour exiger du Préfet et du Recteur le réemploi de tout les contrats aidés et leur évolution en emploi statutaire.

Elles apportent leur soutien aux personnels des établissements qui ont été, sont ou seront en grève ou sont mobilisés avec leur syndicat FO pour exiger le maintien des collègues en contrats aidés. Comme par exemple : les collèges de Castelnau de Médoc et Ste Eulalie qui ont été 2 jours en grève cette semaine pour dénoncer la suppression de deux emplois vie scolaire et d’une aide-informatique ou l’école de St Caprais de Bordeaux qui sera fermée et en grève le 12 septembre pour exiger le maintien sur son poste de l’aide administrative à la direction….

L’Union Départementale Force Ouvrière de la Gironde appelle à la mobilisation et à la manifestation :

mardi 12 septembre à 11h30

Place de la République à Bordeaux

sous la banderole de l’UD FO 33 pour exiger :

- Retrait des ordonnances travail, abrogation des lois El Khomri et Rebsamen

- Augmentation des salaires et du point d’indice, stop aux suppressions de postes

- Pas un salarié en contrat aidé au chômage, transformation de leur contrat en véritables emplois.

Communiqué en PJ


Au niveau national :


Le SNUDI-FO, SNUipp, CGT, SE-UNSA et CFDT dans un courrier commun se sont adressés au Ministre Blanquer

Paris, le 07 septembre 2017

Monsieur le Ministre,

Nous dénonçons la suppression massive des contrats aidés à l’Éducation nationale. Elle laisse sans emploi des milliers de personnes engagées dans la vie des écoles et des établissements tout en privant le service public d’Éducation, comme d’autres services publics, de leur apport.

Nos organisations syndicales dénoncent fermement ces suppressions, exigent le maintien et le retour de ces personnels sur leurs emplois et demandent qu’ils bénéficient d’une formation qualifiante dans la perspective d’un emploi statutaire. Dans le même temps, nous demandons que toutes les écoles bénéficient d’une aide administrative pérenne…

Au vu de l’urgence, nous sollicitons une entrevue dans les meilleurs délais pour envisager les réponses à apporter à cette situation.

(Courrier en intégralité en PJ)

La réalité est dramatique dans tous les départements, dans toutes les écoles

Des milliers de contrats aidés (CAE) licenciés

Qu’on en juge : à Paris, 600 contrats aidés menacés de licenciement dont 40 aides à la direction, 80 dans les Landes. Dans l’Ain, sur 206 EVS aide administrative, seuls 43 seront maintenus dans les écoles de moins de 4 classes, dans le Cher, 80 contrats supprimés d’ici au 31 décembre…

Dans les Landes FO, la FSU, l’UNSA demandent au gouvernement, dans un voeu du CTSD, de « rétablir tous les contrats aidés ». Dans le Val-de-Marne FO a convoqué une assemblée départementale, le SNUIPP propose AG commune. Dans l’Isère, l’école "Le Coteau" à Pont-de-Claix sera en grève le 12 septembre pour exiger le réemploi de l’EVS AAD supprimé…

Les contrats aidés pour les enfants handicapés ne sont pas épargnés

Malgré toutes les déclarations de bonnes intentions. Dans les Landes, 119 enfants RQTH sont sans accompagnant. En Seine-et-Marne, dans les écoles de Champs-sur-Marne, Fontenay-Trésigny, Chelles, 7 enfants handicapés sont sans AVS alors qu’ils bénéficient d’une notification MDPH. À Paris, 2AVS absents dans une Ulis du 18ème arrondissement et des dizaines de classes sans l’AVS notifiés par la MDPH


Et en Gironde ?


Le DASEN avait promis fin août : « les postes d’AVS AESH seront abondés en nombre suffisant. ». En attendant, en cette rentrée 2017, il manque plusieurs dizaines d’AVS en Gironde pour accompagner les élèves scolarisés en situation de handicap et le nombre d’heures attribuées est souvent très insuffisant.

Ce sont 185 aides administratives à la direction d’école qui sont supprimées.

Ce sont 185 écoles, et donc tous les enseignants y exerçant qui ont vu leurs conditions de travail se dégrader encore plus !

Ce sont dans des conditions inacceptables, sur le fond comme sur la forme, que 185 salariés se sont retrouvés sans emploi, du jour au lendemain !

Quand les délégués FO s’insurgent dans toutes les instances du traitement réservé à ces collègues, les réponses apportées par le DASEN de la Gironde ne peuvent qu’attiser la colère de tous !

« Les contrats aidés ne sont pas financés… Le gouvernement prend des mesures courageuses, difficiles mais nécessaires… Notre modèle social est surréaliste… » CAPD du 29/08/17

« Les collègues seront accompagnés vers Pôle emploi ! » CAPD du 29/08/17

« Il n’y a jamais eu de licenciements : ce sont des fins de contrats » CTSD du 07/09/17

Et parallèlement à ces annonces, notre DASEN a l’audace de convier les organisations syndicales à un énième groupe de travail « directeur d’école » où nous serions invités le 19 septembre pour réfléchir sur l’adaptation de la fonction de directeur aux contraintes du moment !

Force Ouvrière ne participera pas à cette mascarade !

Force Ouvrière ne s’adaptera pas aux contraintes du moment !

La FNEC FP FO 33 a réitéré hier sa demande d’audience auprès du Recteur afin d’y défendre les dossiers des établissements scolaires et des personnels non renouvelés qui lui ont été confiés.

Des discussions sont actuellement en cours avec les autres organisations syndicales de l’enseignement en Gironde pour définir les modalités d’une action commune sur la base d’une revendication claire : le maintien et le renouvellement de tous les contrats aidés, leur transformation en emplois statutaires de la Fonction publique !

Le SNUDI FO 33 appelle les enseignants, directeurs, EVS, AVS

à la mobilisation et à la manifestation

le mardi 12 septembre à 11 h 30

Place de la République à Bordeaux

- Retrait des ordonnances travail, abrogation des lois El Khomri et Rebsamen.
- Augmentation des salaires et du point d’indice, stop aux suppressions de postes.
- Pas un salarié en contrat aidé au chômage, transformation de leur contrat en véritables emplois.


Modèle de déclaration d’intention de grève (en PJ)


A envoyer (depuis la boîte professionnelle) à ce.ia33-greves@ac-bordeaux.fr Avant SAMEDI minuit 48 heures avant dont 1 jour ouvré (Loi n° 2008-790 du 20 août 2008 et sa circulaire d’application n° 2008-111 du 26-8-2008)

cale

Vous n'êtes pas identifié. Cet article n'est disponible que pour les Adhérents.
Documents Liés
Communiqué FNEC-FP-FO 33 et FOSPS 33 Contrats aidés
PDF - 233.6 ko
2017 09 07 Courrier unitaire emplois aidés
PDF - 356.8 ko
Modèle Déclaration Intention Grève
Word - 15 ko
Rechercher sur le Site
Dans la même Rubrique
FlashActu 36 : Audience DSDEN : FO dépose les revendications
FlashActu 34 : CR du CHSCT : Inclusion scolaire / fiches SST / contrats aidés
FlashActu 33 : spécial "mouvement INTER-départemental"
FlashActu 32 : changement échelon 2017/2018 : première victoire de FO / ATSEM : menaces sur l’école maternelle
FlashAct 31 : GREVE 16 nov 11h30 place République à BDX / Apprentissage
FlashActu 30 : sélection à l’université : mettre en échec l’offensive du gouvernement
FlashActu 29 : jeudi 16 nov : grève et mobilisation interprofessionnelle
FlashActu 27 : Inscrivez-vous nombreux aux RIS du SNUDI FO 33
FalshActu 26 : PPCR, HSE : en marche vers l’austérité !
FlashActu 25 : 10 octobre, l’imposante mobilisation des fonctionnaires
FlashActu 24 : PE Stagiaire : jury licencieur, jury déshonneur ! Notre STATUT seul rempart contre la PRÉCARITÉ
FlashActu 23 : Les PE répondent massivement à l’appel à la grève du 10 octobre
FlashActu 22 : Mardi 10 octobre ! Amplifions la mobilisation !
FlashActu 19 : Les IEN passent, les RIS demeurent ....
FlashActu 18 : Tous en Grève le 10 octobre : Informez le SNUDI de l’état de la mobilisation dans vos écoles
FlashActu 17 : Contrats Aidés : pétition intersyndicale - 10 octobre : TOUS en GREVE !
FlashActu 15 : Évaluations CP et autres / Grève 10 octobre
FlashActu 14 : RIS du SNUDI FO 33 : participez nombreux !
FalshActu 13 : jeudi 21 septembre l’UD FO 33 sera dans le cortège - RIS : venez nombreux !
FlashActu 12 : Contractuels-contrats aidés-ordonnances = PRÉCARITÉ
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...
SPIP 2.0.25 [21260] habillé par le Snudi Fo