Syndicat des Directeurs, Instituteurs et Professeurs des Écoles. Section de la Gironde
17 Quai de la Monnaie - 33080 BORDEAUX CEDEX | 05 57 95 07 61 | snudifo33@yahoo.fr


28 juin 2017 |
FlashActu 77 : Décret Blanquer / Heures Recteur / Loi Travail = Rentrée en fanfare
Publié; le 28 juin 2017, mis à jour le 29 juin 2017 | Snudi Fo 33

« ½ journées du Recteur » : une victoire de FO !


Les collègues se souviennent des demi-journées du Recteur qui leur avaient été imposées en supplément des animations pédagogiques cette année.

Au CTA du 26 juin, en réponse à une question de FO, le Recteur a annoncé que ces heures seront intégrées aux 18 heures d’animation pédagogique des PE.

FO se félicite de cette décision qui supprime des obligations qui ne reposaient sur aucune base réglementaire.

Retrouvez ici le combat de FO sur cette question !


« Rentrée scolaire en musique » : les revendications avant toute chose !


…notre ministre y va de sa petite musique sur le thème de l’école des territoires.

Il annonce, dans une lettre du 20 juin adressée aux recteurs, sa volonté d’organiser « une rentrée en musique » dans les écoles et établissements secondaires lors de la rentrée 2017. « La chorale et/ou l’orchestre des écoles ou établissements seront au cœur de l’organisation de cet événement ».

Petit bémol : rappelons que les effets conjugués du décret Hamon et de la réforme du collège ont fait disparaître les deux heures de chorale pour les professeurs d’éducation musicale, remettant en cause l’existence même des chorales dans des centaines d’établissements.

Et comme tout cela ne s’improvise pas, on s’interroge : quand auront lieu les répétitions, après les cours au mois de juillet, une semaine avant la rentrée ? Le ministre entend-il mener les personnels à la baguette, pour réformer tambour battant le calendrier scolaire ? … la suite ici


« ZIL, BD, TRS » : récupérez vos heures !


Le SNUDI FO 33 rappelle aux ZIL, BD et TRS que toutes les heures en sur-service doivent être récupérées d’ici la fin de l’année scolaire !

Ici un document pour vous aider à compter vos heures

Faites valoir vos droits !


Loi Travail : communiqué FO 33, CGT 33 et FSU 33


Les organisations syndicales de la Gironde : CGT / FO / FSU réunies en intersyndicale le mardi 20 juin 2017 ont partagé leur analyse sur la situation économique et sociale du pays, et particulièrement sur la Gironde, ainsi que sur les annonces du nouveau Président de la République et du Gouvernement.

Nous rappelons que la Loi Travail El Khomri, rejetée par 70 % de la population, a été combattue par de longs mois de grèves et manifestations.

Nos organisations syndicales sont toujours mobilisées contre cette loi qui va casser 120 ans de Code de Travail et en exige l’abrogation.

Le nouveau Gouvernement annonce un projet Loi Travail XXL aggravant la loi El Khomri. Sa volonté d’imposer cette réforme par ordonnances est un déni de démocratie.

Nos organisations rappellent qu’elles refusent l’inversion de la hiérarchie des normes, le plafonnement des indemnités des prud’homales, le referendum d’entreprise, la fusion de toutes les instances représentatives du personnel, les licenciements facilités…

Nous refusons également la suppression des cotisations salariales sur l’assurance maladie et chômage financée par une hausse de la CSG dont les retraités modestes en supporteraient les effets désastreux sur leurs pensions.

Ce projet mettrait en danger la protection sociale collective fondée sur le salaire différé. De même nous nous opposons à la remise en cause des retraites par répartition au profit d’une retraite par points.

Le projet de supprimer 120 000 fonctionnaires est inacceptable, ce qui impactera l’ensemble des services publics déjà victimes de suppressions massives de postes.

Pour toutes ces raisons, les organisations CGT / FO / FSU rencontrent d’ores et déjà les syndiqués, salariés pour les informer des intentions néfastes du Gouvernement et rappellent aux Pouvoirs publics qu’elles se préparent à des mobilisations massives contre ces régressions inacceptables.

Communiqué de presse du 26 juin 2017


Rythmes scolaires : le ministre Blanquer publie son Décret


Pour le SNUDI-FO c’est toujours NON à la territorialisation

Oui aux 4 jours pour tous, sur 36 semaines, sur tout le territoire national

Le Décret n°2017-1108 du 27 juin 2017 relatif aux dérogations à l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques a été publié au J0RF n°0150 de ce mercredi 28 juin 2017.

Si ce décret ouvre la possibilité pour les communes qui le souhaitent de revenir à une semaine de 24 heures d’enseignement réparties sur 4 jours de 6 heures –ce qui a le mérite de séparer nettement le scolaire et le périscolaire et de mettre fin au mercredi matin, source de frais divers (trajets supplémentaires…) et de difficultés d’organisation pour les personnels (garde d’enfant…), pour autant il ne rétablit pas une organisation de la semaine scolaire commune à toutes les écoles du territoire national.

Avec le décret « Blanquer », le retour à la semaine de quatre jours reste assujetti àla volonté de la municipalité –ou de la communauté de communes (EPCI), quand elle a la compétence scolaire –, de modifier en ce sens l’organisation de la semaine scolaire. Elles restent les « maîtres d’œuvre » en la matière.

De plus le décret indique que «  ces dérogations peuvent s’accompagner d’une adaptation du calendrier scolaire national dans des conditions dérogeant à l’articleD.521-2 accordée par le Recteur d’académie.  »Cela ouvrirait la voie à des calendriers locaux, par école, dépendant de chaque PEdT et des contingences territoriales. Ce serait à chaque commune, voire à chaque école ou groupe d’écoles, ses «  rythmes  »et son calendrier scolaire.

Le SNUDI-FO invite tous les PE à poursuivre et multiplier les motions d’école (en PJ) pour :

►4 jours pour tous (lundi, mardi, jeudi, vendredi), dans toutes les écoles, dans toutes les communes, sur 36 semaines !

►Maintien de la définition nationale des dates de congés et vacances scolaires sans possibilité de dérogation !

►Abandon des PEdT, non à l’ingérence des élus, non à la confusion scolaire/périscolaire !


Une lame de fond pour 4 jours pour tous, dans toutes les communes


Partout en France, les enseignants, les personnels des collectivités territoriales, les parents adhèrent à ces revendications et agissent pour leur satisfaction. Des centaines de motions d’écoles et des milliers de signatures ont été réalisées sur cette demande. Tous les jours, de nouvelles municipalités demandent à retourner à la semaine de 4 jours. Des centaines s’engagent pour septembre 2017 et des milliers pour la rentrée2018.

En Gironde, ce sont déjà 50 communes qui ont manifesté leur volonté de repasser à 4 jours !

Partout et pour tous, il s’agit de rétablir une organisation de la semaine scolaire commune à tous les enseignants de toutes les écoles du territoire national, ne fluctuant pas d’une ville à l’autre en fonction des orientations politiques des élus locaux, des finances des collectivités locales et des contingences territoriales.

Partout et pour tous, il s’agit d’en finir avec la calamiteuse réforme des rythmes scolaires et d’en finir également avec les décrets Peillon/Hamon, aggravés par le décret Blanquer qui assujettissent nos obligations statutaires d’enseignants-fonctionnaires d’État aux décisions des maires (ou des EPCI).

Le SNUDI-FO veillera à ce qu’aucun obstacle ne soit mis au passage à 4 jours sur 36 semaines dès la rentrée de septembre 2017.

La volonté très majoritaire des enseignants doit être entendue

cale

Vous n'êtes pas identifié. Cet article n'est disponible que pour les Adhérents.
Documents Liés
Motion Rythmes
Word - 17.5 ko
Rechercher sur le Site
Dans la même Rubrique
FlashActu 62 : Mardi 27 février : Tous en GREVE, tous devant la DSDEN 33 !
FlashActu 61 : 3 postes pour 702 élèves : en GREVE le 27 février devant la DSDEN de Bordeaux
FlashActu 60 : Carte scolaire 2018 : Pierre ou Paul, qui déshabillera-t-on ?
FlashActu 59 : la coupe est pleine !
FlashActu 57 : La déliquescence de la FORMATION initiale et continue...
FlashActu 56 : CAPD du 30 janvier - Liste aptitude direction / promotion échelon / MVT inter /profilage
FlashActu 53 : EHPAD / pénitentiaire / défense du BAC et de l’université : SOUTIEN et MOBILISATION
FlashActu 51 : RYTHMES SCOLAIRES : rien n’est joué ! Tout reste à faire !
FlashActu 50 : RIS à Blanquefort et Biganos
FlashActu 49 : Sélection à l’université, le 1er Février : appel interfédéral à la mobilisation
FlashActu 47 : PROFILAGE de poste, prenez position en conseil des maîtres.
FlashActu 46 : Carte scolaire - renvoyez vos chiffres !
FlashActu 45 : 2018, 70 ans de résistance ouvrière et d’indépendance syndicale
FlashActu 44 : CP/CE1 dédoublés, redoublement : ALERTE
FlashActu 43 : n°43 : TEMPS PARTIEL : suite à l’action de FO, circulaire PARTIELLEMENT modifiée ...
FlashActu 42 : CADP du 7/12/17 : je te promets... du profilage et du temps partiel ...
FlashActu 41 : Commission de réforme : DANGER / Médecine de prévention / Enseignants référents
FlashActu 40 : RYTHMES SCOLAIRES : poursuivre la bataille pour le retour à 4 jours pour tous !
FlashActu 38 : ATSEM, agents territoriaux, enseignants... : REVENDICATIONS COMMUNES !
FlashActu 37 : CP/CE1 dédoublés, le Président rattrapé par la réalité. - Mutation : FO défend le barème et les CAP
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...
SPIP 2.0.25 [21260] habillé par le Snudi Fo