Syndicat des Directeurs, Instituteurs et Professeurs des Écoles. Section de la Gironde
17 Quai de la Monnaie - 33080 BORDEAUX CEDEX | 05 57 95 07 61 | snudifo33@yahoo.fr


22 mars 2017 |
FlashActu 46 : CAPD du 21 mars PROFILAGE : copinage et orpaillage vont bon train ! 22 M
Publié; le 22 mars 2017, mis à jour le 23 mars 2017 | Snudi Fo 33

Compte-rendu de la CAPD du 21 mars 2017


PROFILAGE : Copinage et Orpaillage vont bon train !


Sur les 516 candidatures à un poste profilé, seulement 207 PE ont reçu un avis très favorable !

Le constat est sans appel et FO l’a dénoncé en séance :

Plus d’un enseignant sur 2 n’a pas toutes les qualités requises pour être PE :

- Il y aurait donc des PE de 1ère classe : capables d’exercer en REP +, sur des directions déchargées à 50% et plus

- Et des PE de seconde classe : le reste !

Le SNUDI FO 33 dans sa déclaration préalable a mis le DASEN au pied du mur : face à ses responsabilités !

« Cette CAPD va également étudier les résultats des commissions d’entretien des postes à profils.

Contre les règles du mouvement et contre les garanties statutaires, les enseignants sont affectés après entretien selon leur profil, au mépris de toutes les règles habituelles de barèmes. Sur les documents de travail reçus, le constat est éloquent. Sur les 516 candidatures, seulement 207 PE obtiennent un avis très favorable. Plus d’un enseignant sur 2 n’aurait pas donc pas toutes les qualités requises pour être PE ! Car enseigner en REP+, en TPS, sur un poste de plus de maître que de classe ou assurer une direction relève des missions de tout professeur des écoles !

Il y aurait donc des enseignants de 1ère classe, choisis par votre grâce, pouvant bénéficier des primes REP+ ou des bonifications indiciaires pour les directions profilées. Mais aussi les enseignants de seconde classe, écartés de façon arbitraire de ces valorisations salariales.

Quid des 309 PE qui n’ont pas obtenu un avis très favorable ! Qu’est-il prévu pour eux ? Avez-vous prévu de les former pour qu’ils aient enfin les qualités requises ?

L’énergie et les moyens dépensés par les IEN, les services administratifs et les enseignants pour préparer et tenir ces commissions sont hors normes. Ces entretiens détournent tout le monde des missions premières qui leurs sont confiées : enseigner, former et inspecter !

Avez-vous prévu une cellule psychologique pour aider nos collègues à surmonter ces avis méprisants et dévalorisants ? Car, Monsieur le DASEN, la mécanique du profilage est extrêmement violente pour nos collègues. Ils sont évalués en dehors de tout contexte. L’avis formulé par la commission est souvent en contradiction avec le rapport d’inspection de leur IEN pour un même type de poste.

68 candidatures ont reçu un avis défavorable. Sont-ils alors interdits d’exercer sur certains supports ? Comment ces collègues fragilisés, humiliés, par le profilage vont-ils pouvoir continuer d’exercer sereinement leur mission d’enseignement ?

De même, Force Ouvrière n’oublie pas tous les collègues qui refusent de participer à ces commissions dégradantes et qui se protègent. De nombreux collègues renoncent à participer à cette mascarade !

Monsieur le DASEN en poursuivant massivement cette politique de profilage des postes vous portez une responsabilité sur le mal être au travail de nos collègues.

FO saisit le CHSCT à ce sujet afin qu’un enquête soit effectuée.

Force Ouvrière maintient et vous rappelle ses revendications ! Tous les postes doivent être accessibles à tous les collègues ! L’attribution des postes doit se faire sur le seul critère de l’ancienneté générale des services. »

Déclaration préalable en intégralité en PJ

LE DASEN a avoué attendre un bilan du profilage et pourrait envisager de ne plus le reconduire. Il ne pense pas mieux faire que le barème !

Rappel : comment fonctionne le profilage ?

Un appel à candidature est lancé, puis le collègue est convoqué pour un entretien à la DSDEN, hors contexte de sa classe ou de son école.

Suite à cet entretien, 4 avis sont donnés : Très favorable, Favorable, Réservé, et Défavorable.

Les candidats sont ensuite classés par barème à l’intérieur de chaque avis. Bref : il suffit de mettre à un seul candidat un avis très favorable et c’est lui qui aura le poste ! Des nominations à la tête du client ! L’élu aura le poste tant convoité et le tapis rouge lui sera déroulé !

Les collègues ayant obtenu un avis défavorable ne peuvent demander le poste au mouvement. Ils sont jugés INCAPABLES d’exercer sur le poste souhaité ! Les voeux seront alors neutralisés s’ils apparaissent dans la liste des postes du candidat.

Illustration concrète :

Cas d’une collègue T1 qui obtient 4 avis défavorables lors des entretiens pour des directions demi décharge. Actuellement directrice d’une école à 7 classes, poste obtenu à titre provisoire au mouvement 2016, inscrite sur la Liste d’Aptitude pour la Direction pour la rentrée 2017. Jugée trop jeune mais profil prometteur !

FO a souligné l’incohérence : En 2016, l’administration la nomme comme directrice, en 2017, avec un an de plus, elle serait trop jeune selon cette même administration !

Face à notre argumentaire, le DASEN déstabilisé, convient de réexaminer le dossier de notre collègue !

L’IENA concède que l’avis défavorable peut être perçu comme une sanction. L’administration interdisant clairement le collègue de postuler ! Il est envisagé de retirer l’année prochaine cet avis défavorable pour laisser 3 avis possibles…

Nombre de poste vacant à la rentrée 2017 ayant fait l’objet d’un appel à candidature Nombre de candidature Avis émis Direction
50% ou plus de décharge 25 123 58 TF - 33 F - 16 R - 16 D
PDMQDC 33 232 83 TF - 44 F - 64 R - 18 D
TPS 2 15 9 TF - 2 F - 4 R
ASH 3 7 4 TF - 2 F - 1 R
Nombre de candidature
Adjoints REP + 84 32 TF - 23 F - 8 R - 21 D
ZIL formation REP + 37 9 TF - 15 F - 3 R - 10 D
USEP 13 11 F - 2 D
Directeur REP+ 5 1 TF - 3 R - 1 D

Les enseignants seront avertis en amont du mouvement ce jeudi. Ils recevront les commentaires suite à leur entretien sur leur boite mail professionnelle.

FO avait dénoncé l’an passé l’incohérence de postuler sur des voeux sans avoir eu les résultats des commissions. Les collègues gaspillaient des voeux inutilement.

D’autres retours seront faits aux organisations syndicales jeudi 23 mars suite à des commissions tardives…. puis communiqué aux collègues. Certains résultats ne seront donc pas présentés en CAPD ! C’est inadmissible !

Un avis défavorable neutralise le vœu au mouvement. Alors que ceux qui n’auraient pas passé l’entretien peuvent le demander et l’obtenir à titre provisoire. La logique ? Ne pas cautionner les entretiens et rester chez soi peut s’avérer stratégique !

Le SNUDI FO 33 s’est toujours opposé au profilage des postes.

Pour FO, seul le barème (et donc l’AGS) doit être considéré pour affecter les enseignants. Par le biais de ces sélections, l’administration s’octroie le droit de décider en toute partialité à qui elle attribue les bonifications indiciaires !

Entrée en formation CAPPEI : Fin des options !

Entrée en formation CAPPEI Rentrée 2017 Nb de candidatures Nb de places ouvertes en formation
Option D CAPPEI Remplacé 27 15
Option E CAPPEI RASED 6 3
Option F CAPPEI Remplacé 4 4
Option G CAPPEI RASED 12 2
Total 49 24

Les 5 places ouvertes pour les options E et G pour 2017 (7 à la rentrée 2016) ne peuvent satisfaire toutes les demandes.

2 enseignants sont sur liste complémentaire pour remplacer les non départs éventuels.

Un RASED complet pour 800 élèves avant d’implanter des Plus de maîtres que de classes non formés !

Remise en cause de la formation spécialisée et de toutes ses options ! L’enseignant spécialisé devient le « promoteur » de l’inclusion !


ZIL/ BD : Ce qui pourrait changer à la rentrée 2017 !


La circulaire ZIL/ BD pourrait s’appliquer dès la rentrée 2017 sans mesure de carte scolaire (si le projet de décret fait l’objet d’une publication !). Il y aura une publication de cette circulaire nationale qui sera faite pour le mouvement 2017. Le cadre départemental sera posé dans un additif accessible sur le site de la DSDEN.

Les ZIL deviennent TR bis. Ils seront gérés par les IEN.

Les BD deviennent TR. Ils seront toujours gérés par la DSDEN.

Tous les TR auraient des écoles de rattachement, tous pourraient être amenés à intervenir sur l’ensemble du département. Dans les faits ça ne devrait pas être le cas, car en Gironde, sur un grand département les TR couvrent bien l’ensemble du territoire. La distinction devrait subsister…. Force Ouvrière attend de voir pour le croire…. !

La différence entre remplacements courts et remplacements longs n’existerait plus.

FO rappelle que pour l’instant il ne s’agit que d’un projet de décret présenté en CTM le 3 mars !

Consulter ici le communiqué du SNUDI national à ce sujet


Mouvement départemental : fiche de suivi et permanence


Pour vous aider lors du mouvement départemental

Le SNUDI FO 33 organise une permanence à son local

Mercredi 29 mars de 13h à 16h

UD FO de bordeaux

17/19 quai de la Monnaie – Tram C – Arrêt St Michel

En PJ, la fiche de suivi

cale

Vous n'êtes pas identifié. Cet article n'est disponible que pour les Adhérents.
Documents Liés
Fiche Mouvement 2017
PDF - 321.9 ko
Déclaration 201 mars 2017
PDF - 81.8 ko
Fiche Mouvement 2017
opendocument text - 39.4 ko
Rechercher sur le Site
Dans la même Rubrique
FlashActu 77 : Décret Blanquer / Heures Recteur / Loi Travail = Rentrée en fanfare
FlashActu 76 : CR du CTSD du 27 juin : 4 jours / ZIL / ouvertures et fermetures de classes / PDMQDC
FlashActu 75 : GREVE des ZIL : RECUL du DASEN !
FlashActu 74 : DESTRUCTION en marche ! Tous en GREVE mardi 27 juin !
FlashActu 73 : DÉCRET dérogatoire rythmes scolaires : CTM du 21 juin
FlashActu 72 : GREVE dsden BDX : mardi 27 juin : Maintien des 22 circonscriptions pour les ZIL !
FlashActu 71 : Rythmes sco : la position majoritaire des PE doit l’emporter !
FlashActu 70 : 4 JOURS pour tous sur 36 semaines : MOTION d’école / LETTRE aux Maires de la Gironde
FlashActu 69 : PDMQDC réquisitionné : CP dédoublé / CONDITIONS de travail : ça CHAUFFE !
FlashAct 68 : Aux adhérents : Loi travail XXL et FO hebdo 3245
FlashActu 67 : Rythmes scolaires : Adoptez une MOTION d’école !
FlashActu 66 : RYTHMES scolaires et CONSEILS d’école : attention / mouvement complémentaire
FlashActu 65 : CSE du 8 juin 2017 : RYTHMES et CALENDRIER scolaires
FlashActu 64 : Carte scolaire : renvoyez vos chiffres ! Maintien/saut de classe : mise au point !
FlashActu 63 : Projet de décret rythmes scolaires : le SNUDI FO s’adresse au Ministre
FlashActu 62 : Compte-rendu CAPD du 30 mai : mvt intra / exeat-ineat
FlashActu 61 : Aux adhérents : FO Hebdo 3242
FlashActu 60 : LSU:il est urgent d’attendre ! / Permutations : un scandale !
FlashActu 59 : Rythmes scolaires/ Dédoublement CP en REP+/ Audience Ministre
FlashActu 58 : Les ministres changent, pas les revendications !
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...
SPIP 2.0.25 [21260] habillé par le Snudi Fo