Syndicat des Directeurs, Instituteurs et Professeurs des Écoles. Section de la Gironde
17 Quai de la Monnaie - 33080 BORDEAUX CEDEX | 05 57 95 07 61 | snudifo33@yahoo.fr


12 janvier 2017 |
FlashActu 30 : Inclusion Scolaire/ Démission/ Calendrier paye 2017/ Edito Mailly/ AG FNEC 33
Publié; le 12 janvier 2017, mis à jour le 15 janvier 2017 | Snudi Fo 33

Aux adhérents du SNUDI FO 33


Jean Claude Mailly : « 2017, l’année des dangers ou des opportunités… »


En mandarin, « weiji » (la crise) a deux sens : danger ou opportunité ! 2017 sera effectivement l’année des dangers ou des opportunités.

De fait, les incertitudes sont nombreuses : tensions géopolitiques, terrorisme, croissance faible, niveau des taux d’intérêt, chômage, inégalités croissantes, précarité et pauvreté en font partie. Il en est de même avec toute une série d’élections qui ont eu lieu ou vont avoir lieu : États-Unis, France, Pays-Bas, Italie, Allemagne notamment.

Dans le même temps, de plus en plus de voix s’élèvent pour condamner les politiques économiques et sociales d’austérité à l’origine de nombre de maux de l’époque. C’est le cas au niveau européen, où les syndicats réclament la fin de l’austérité, une révision des traités, des augmentations de salaire, une relance de l’investissement public, une préservation des régimes sociaux et du service public. Ce sont aussi des économistes, de plus en plus nombreux, qui vont dans ce sens. C’est aussi le cas au niveau du Bureau international du travail, qui met en garde contre les méfaits de la financiarisation de l’économie.

À titre d’exemple, en France la dette publique ne représentait en 1974 que 14,5 % du PIB, pour atteindre 97 % fin 2015. Notamment parce que jusqu’en 1973 l’État pouvait emprunter sans intérêt à la Banque centrale, ce qui fut interdit et transféré aux banques. Ainsi le cumul des intérêts payés par l’État depuis 1974 représente le montant de l’accroissement de la dette ! Le BIT montre aussi très bien que sur une longue période, en France, plus la financiarisation de l’économie s’est développée, plus le chômage a augmenté (les courbes sont identiques !).

Dans un tel contexte, il est essentiel que nous maintenions nos positions. Le syndicalisme a un rôle essentiel de résistance et de propositions revendicatives. Il constitue un rempart pour la démocratie, la liberté et le progrès social. Ceux qui nous considèrent comme archaïques sont les mêmes qui défendent le néolibéralisme et constituent, de fait, un danger. Alors que, par nos actions, nous devons permettre de dégager des opportunités.

Bonne année revendicative et solidaire à toutes et tous.

Éditorial de Jean-Claude Mailly - FO Hebdo 3225-10/01/17


Inclusion scolaire : Alerte !


Depuis 10 ans :

- les postes d’enseignants spécialisés, les structures spécialisées (SEGPA, RASED, IME, ITEP, CLIS/ULIS…) ont été massivement réduits et leur existence est remise en cause par les contre-réformes qui se sont succédé,

- plus de 280 000 élèves « inclus » sont sans maîtres spécialisés, souvent sans AVS, dans les classes ordinaires dont les effectifs sont en constante augmentation.

La situation est devenue intenable

Il n’y a pas un jour sans qu’un incident n’ait lieu dans une école, pas une semaine sans qu’un enseignant ne soit victime d’une agression. La sécurité des enseignants, des AVS, de tous les personnels et des élèves est menacée au quotidien.

Des élèves bénéficiant pourtant d’une orientation officielle en ITEP sont maintenus dans les classes ordinaires au mépris de leur droit à recevoir un enseignement adapté à leurs besoins, accompagné des services d’une équipe pluri disciplinaire intégrant des personnels de santé.

Contraints de s’improviser enseignant spécialisé, éducateur spécialisé, médecin, infirmier, psychologue, assistant social, les enseignants sont au bord de la rupture…. La suite ici


Démissions, licenciements de stagiaires, concours désertés : le rôle de FO c’est de rétablir les faits !


Déni de réalité

Les articles de presse se multiplient sur les démissions de professeurs suite à la publication d’un rapport sénatorial. La ministre minimise en parlant de démissions « extrêmement faibles ». Pour d’autres, il est normal que le nombre de démissions soit multiplié par trois dans le 1er degré et par deux dans le 2nd degré entre 2012 et 2016, en raison du nombre de postes ouverts aux concours de l’éducation nationale : il fallait oser ! Ouvrir des postes aux concours conduirait à la démission ? Rétablissons les faits…. La suite ici


Calendrier des payes et pensions : 2017


Calendrier des payes 2017

- Vendredi 27 janvier - Vendredi 24 février - Mercredi 29 mars - Mercredi 26 avril - Lundi 29 mai - Mercredi 28 juin - Jeudi 27 juillet - Mardi 29 août - Mercredi 27 septembre - Vendredi 27 octobre - Mardi 28 novembre - Jeudi 21 décembre

Calendrier des pensions 2017

- Lundi 30 janvier - Lundi 27 février - Jeudi 30 mars - Jeudi 27 avril - Mercredi 31 mai - Jeudi 29 juin - Vendredi 28 juillet - Mercredi 30 août - Jeudi 28 septembre - Lundi 30 octobre - Mercredi 29 novembre - Vendredi 22 décembre


AG de la FNEC FP FO mardi 31 janvier : pensez à vous inscrire


MARDI 31 JANVIER 2017

Assemblée Générale de la FNEC FP FO 33

De 9h00 à 16h30 à Bordeaux

En présence de Clément POULLET

Secrétaire Fédéral de la FNEC FP FO

Et de Philippe MANO

Secrétaire Général de l’UD FO 33

Inscription et modalités de participation ici

L’assemblée générale est l’occasion de réunir les militants et les adhérents FO de tous les secteurs de l’enseignement, de la culture et de la formation professionnelle de la Gironde (1er degré, 2nd degré, lycée pro, administratif, chef d’établissement…) et de débattre démocratiquement de nos revendications.

Tu es convoqué(e) en tant que délégué(e) à participer aux travaux. Cela te donne droit à une autorisation d’absence rémunérée ouvrant droit au remplacement dans ta classe. Tu trouveras ici les modalités pratiques de participation.

Il est à noter que la participation à cette journée est indépendante des réunions d’information syndicale (RIS) ou Congrès du SNUDI FO 33 du 6 octobre, auxquels tu as certainement participé depuis la rentrée scolaire.

Je suis persuadée que tu comprendras l’importance de cette Assemblée Générale. Je compte vraiment sur ta participation.

Amitiés syndicalistes

Marlène Fernandez

Secrétaire départementale


Le SNUDI FO 33 vous appelle à rejoindre Le syndicalisme ouvrier confédéré ! La différence c’est l’indépendance ! Adhérez à FO !

cale

Vous n'êtes pas identifié. Cet article n'est disponible que pour les Adhérents.
Rechercher sur le Site
Dans la même Rubrique
FlashActu 27 : Inscrivez-vous nombreux aux RIS du SNUDI FO 33
FalshActu 26 : PPCR, HSE : en marche vers l’austérité !
FlashActu 24 : PE Stagiaire : jury licencieur, jury déshonneur ! Notre STATUT seul rempart contre la PRÉCARITÉ
FlashActu 23 : Les PE répondent massivement à l’appel à la grève du 10 octobre
FlashActu 22 : Mardi 10 octobre ! Amplifions la mobilisation !
FlashActu 19 : Les IEN passent, les RIS demeurent ....
FlashActu 18 : Tous en Grève le 10 octobre : Informez le SNUDI de l’état de la mobilisation dans vos écoles
FlashActu 17 : Contrats Aidés : pétition intersyndicale - 10 octobre : TOUS en GREVE !
FlashActu 15 : Évaluations CP et autres / Grève 10 octobre
FlashActu 14 : RIS du SNUDI FO 33 : participez nombreux !
FalshActu 13 : jeudi 21 septembre l’UD FO 33 sera dans le cortège - RIS : venez nombreux !
FlashActu 12 : Contractuels-contrats aidés-ordonnances = PRÉCARITÉ
FlashActu 11 : 12 000 "fainéants" ont battu le pavé à Bordeaux
FlashActu 10 : Accident de service : la bataille est rude ! FO opiniâtre !
FlashActu 09 : Contrats aidés : résistance et mobilisation 12 sept
FlashActu 08 : CR du CTSD du 7 sept : carte scolaire/contrats aidés
FlashActu 07 : La FNEC FP FO exige le retrait des ordonnances !
FlashActu 05 : mardi 12 sept 11h30 à Bordeaux : Retrait des ordonnances !
FlashActu 04 : RENTRÉE 2017 : peut-elle avoir lieu dans ces conditions inacceptables ?
FlashActu 02 : CR de la CAPD du 29 août. La rentrée 2017 en fanfare !
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...
SPIP 2.0.25 [21260] habillé par le Snudi Fo