Syndicat des Directeurs, Instituteurs et Professeurs des Écoles. Section de la Gironde
17 Quai de la Monnaie - 33080 BORDEAUX CEDEX | 05 57 95 07 61 | snudifo33@yahoo.fr


16 octobre 2016 |
FlashActu 13 : Congrès Fédéral et National : REVENDICATIONS réaffirmées, RÉSOLUTIONS adoptées, INSTANCES renouvelées !
Publié; le 16 octobre 2016, mis à jour le 19 octobre 2016 | Snudi Fo 33

Aux adhérents du SNUDI FO 33

Du 10 au 14 octobre 2016 se sont tenues à Gravelines dans le Nord en présence de Jean-Claude MAILLY, Secrétaire Confédéral FO Et Christian GROLIER, Secrétaire Général de la Fédération des Fonctionnaires FO

Le XVIIème Congrès de la FNEC FP FO

Plus de 900 délégués représentant l’ensemble des syndicats FO de l’Enseignement (1er degré, 2nd degré, lycée pro, enseignement supérieur, administratif, chef d’établissement, médecin et infirmier scolaire, AFPA …) de la Culture et de la Formation professionnelle

Hubert RAGUIN réélu Secrétaire Général, Philippe MANO réélu à la Commission Exécutive Fédérale, (Composition des instances élues en PJ)

Et le XIIème Congrès du SNUDI FO

Plus de 230 délégués représentant plus de 90 départements Norbert TRICHARD, réélu Secrétaire Général du SNUDI FO, Eric MARTEL, élu à la Commission de Contrôle des Comptes, Marlène FERNANDEZ et Philippe MANO, élus au Bureau National, (Composition des instances élues en PJ)

Le Congrès a réaffirmé ses revendications :

Pour l’abrogation de la loi Travail, de la réforme territoriale et de la loi de refondation, pour l’abandon du protocole PPCR et du projet d’évaluation des enseignants

Résolution Générale adoptée à l’unanimité : en PJ

1 - Évaluation des enseignants, PPCR 2 - Ni socle commun, ni territorialisation 3 - Non aux mesures d’annualisation, d’individualisation et d’augmentation du temps de travail remettant en cause les obligations de service 4 - Respect du droit à mutation 5 - Défense des conditions de travail 6 - Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés : non à la loi de 2005, non à l’inclusion scolaire de la refondation 7 - Pour l’augmentation des traitements, salaires, indemnités et pensions 8- Défense des droits catégoriels 9 - Défense du droit syndical et du droit de grève 10 - Poursuivre le développement du SNUDI-FO et la FNEC FP-FO

Composition de la délégation du SNUDI FO 33 qui a participé activement aux travaux :

Bruno Arbogast, Frédéric et Marlène Fernandez, Olivier Greiner, Franck Gruss, Isabelle Kerbirio, Marie Lescoute, Philippe Mano, Bruno Sardos et Jean-Luc Venture.


Chers camarades,

Marlène Fernandez, Secrétaire départementale du syndicat de la Gironde, je vous apporte le salut fraternel des camarades du SNUDI FO 33 fort de son XI ème Congrès départemental qui s’est tenu à Bordeaux la semaine dernière.

Le positionnement de Force Ouvrière pour l’abrogation de la Loi travail en est l’axe majeur. Les publications à tous les niveaux ont pu clairement démontrer que cette Loi, certes dédiée au privé, se décline chez nous, à notre échelle par petites touches : de notes de service en arrêtés et décrets. Nos collègues, mobilisés pour le retrait de cette loi, exprimaient en même temps leur rejet de toutes les réformes subies par la profession qui découlent de la philosophie scélérate de la Loi Travail :

La réforme des rythmes scolaires, le projet de modification de nos ORS et le projet de refonte de l’évaluation des enseignants dans le cadre du PPCR qui prévoit entre autre ; la mise en œuvre d’une classe exceptionnelle ou 80% au moins des promotions seraient liées à l’occupation pendant 8 ans de fonctions particulières (CPC, éducation prioritaire, direction) et le reste sur la base d’un « parcours exceptionnel ». Il ne reste plus qu’à définir ce qu’est un parcours exceptionnel, mais pour ça mes camarades, nous avons les signataires, fidèles co-gestionnaires qui s’en chargent !

En Gironde, mes chers camarades nous expérimentons déjà le projet d’évaluation et son PPCR par le biais du profilage des postes qui bat son plein. Sur l’académie de Bordeaux, le droit à mutation sur barème, contrôlé par les CAPD est attaqué au profit d’un recrutement local, sur profil ou le pouvoir discrétionnaire et l’arbitraire des IEN n’en finissent plus de se renforcer. Les collègues sont nommés à titre provisoire sur des postes, passent devant des commissions et sont congédiés avec pertes et fracas. Notre DASEN choisit donc à qui il accorde les postes assujettis à une bonification indiciaire ou à une prime C’est le fait du Prince, c’est la classe exceptionnelle !

Alors, convaincre nos collègues de la perversité du PPCR et du projet de refonte de l’évaluation ont été facilités. Ils subissent au quotidien le profilage sur tous les postes en REP+ et les directions déchargées dès 50%. Ils sont mis en concurrence au nom du « mérite » et de « l’engagement ». Bref des promotions « à la tête du client » !

Alors pour le SNUDI FO 33 combattre le profilage s’impose et dans l’unité la plus large possible pour obtenir satisfaction. Une intersyndicale à l’initiative de FO avec le SNUIPP et l’UNSA s’est développée autour d’une pétition, mais a trouvé ses limites lors du recul des autonomes au pied du mur : refusant d’adopter un vœu en CAPD pour la titularisation d’une collègue sur son poste de direction, victime du profilage.

Mes camarades, il y a le syndicalisme de façade, de papier et le syndicalisme combatif !

La campagne sur les APC est une parfaite illustration de ces mascarades incessantes. FO et les enseignants n’ont pas attendu 2016 pour être convaincus de la fumisterie des APC et de sa génitrice : la réforme des rythmes scolaires.

L’unité d’action oui

Mais avant tout c’est l’unité sur les revendications !

Pour Force Ouvrière ce qui était inacceptable en 2012 sous le ministre Chatel, l’est toujours en 2016.

Nous ne tairons pas nos revendications ! Nous conserverons le cap de l’indépendance !

Le gouvernement n’a pas souhaité s’accorder de trêve estivale,

Il n’en aura pas non plus au Printemps.

Car l’éducation est toujours la marotte des élections présidentielles : le n°1 promet l’autonomie des établissements, le n°2 promet des professeurs des écoles et de collèges polyvalents, le n°3 promet le retour à la semaine de 4 jours. .. Même la FCPE s’y met en demandant une rentrée scolaire au 17 août ! Et le clou est enfoncé avec l’invitation de Mme la Ministre au Pape à visiter nos écoles. Comme l’a dit notre camarade, Jo Salamero, ancien secrétaire général de l’UD de la Gironde, président de la libre Pensée avant Marc Blondel : « D’avoir osé faire une telle déclaration est une atteinte grave à la laïcité et démontre s’il en était besoin que les envahisseurs sont toujours là. »

Mes camarades, aucun doute : les attaques viennent de toutes parts.

Mais nous avons les moyens de les contrer !
- Avec des adhésions en constantes augmentation, et des élections professionnelles largement réussies pour Force Ouvrière : nous avons la force du nombre !
- Avec près de 100 sections départementales et un bureau national fort de 49 candidatures : nous avons la puissance de l’organisation !
- Avec ce XII Congrès national : nous avons l’expression de notre unité et de notre détermination sans faille !

Puisque nous reviendrons ici à Lille en 2018 avec notre Confédération, j’ose déclarer mes camarades, votre belle région : capitale de notre syndicalisme pour les luttes à venir.

Instituteurs, professeurs des écoles, nous sommes les Hauts de France, nous ne les laisserons pas nous mettre à bas !

Vive le syndicalisme ouvrier libre et indépendant Vive la FNEC FP FO Vive le SNUDI Force Ouvrière

Extrait discours de Marlène Fernandez XIIème Congrès National du SNUDI FO​


- Le SNUDI FO 33 vous appelle à rejoindre le syndicalisme ouvrier confédéré !
- La différence c’est l’indépendance !
- Adhérez à FO !

cale

Vous n'êtes pas identifié. Cet article n'est disponible que pour les Adhérents.
Documents Liés
Résolution Générale Snudi FO
PDF - 590.4 ko
Instances Elues Snudi FO
PDF - 80.8 ko
Instances Elues Fnec-fp-FO
PDF - 118.4 ko
Rechercher sur le Site
Dans la même Rubrique
FlashActu 24 : PE Stagiaire : jury licencieur, jury déshonneur ! Notre STATUT seul rempart contre la PRÉCARITÉ
FlashActu 23 : Les PE répondent massivement à l’appel à la grève du 10 octobre
FlashActu 22 : Mardi 10 octobre ! Amplifions la mobilisation !
FlashActu 19 : Les IEN passent, les RIS demeurent ....
FlashActu 18 : Tous en Grève le 10 octobre : Informez le SNUDI de l’état de la mobilisation dans vos écoles
FlashActu 17 : Contrats Aidés : pétition intersyndicale - 10 octobre : TOUS en GREVE !
FlashActu 15 : Évaluations CP et autres / Grève 10 octobre
FlashActu 14 : RIS du SNUDI FO 33 : participez nombreux !
FalshActu 13 : jeudi 21 septembre l’UD FO 33 sera dans le cortège - RIS : venez nombreux !
FlashActu 12 : Contractuels-contrats aidés-ordonnances = PRÉCARITÉ
FlashActu 11 : 12 000 "fainéants" ont battu le pavé à Bordeaux
FlashActu 10 : Accident de service : la bataille est rude ! FO opiniâtre !
FlashActu 09 : Contrats aidés : résistance et mobilisation 12 sept
FlashActu 08 : CR du CTSD du 7 sept : carte scolaire/contrats aidés
FlashActu 07 : La FNEC FP FO exige le retrait des ordonnances !
FlashActu 05 : mardi 12 sept 11h30 à Bordeaux : Retrait des ordonnances !
FlashActu 04 : RENTRÉE 2017 : peut-elle avoir lieu dans ces conditions inacceptables ?
FlashActu 02 : CR de la CAPD du 29 août. La rentrée 2017 en fanfare !
FlashActu 01 : Suppression des contrats aidés / Rythmes sco : 27% des communes girondines à 4 jours
FlashActu 79 : CAPD du 4 juillet : Ineat/exeat - mvt complémentaire - PES/liste complémentaire
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...
SPIP 2.0.25 [21260] habillé par le Snudi Fo