Syndicat des Directeurs, Instituteurs et Professeurs des Écoles. Section de la Gironde
17 Quai de la Monnaie - 33080 BORDEAUX CEDEX | 05 57 95 07 61 | snudifo33@yahoo.fr


30 juin 2016 |
FlashActu 104 : CAPD du 30 juin : 2nd mvt / ineat / remplacement / inspection
Publié; le 1er juillet 2016 | Snudi Fo 33

CAPD du 30 juin 2016

2nd Mouvement


Mouvement complémentaire 2016 2016 2015
Nombre de participants 419 352
% de collègue « obtenant une mutation » 49 % 65 %
Nb de collègue « restés sans affectation » 190 44
Nb de collègue « nommés d’office » 24 80

Les résultats stabilisés sont consultables sur i-prof.

Cas des enseignants à temps partiels à la rentrée 2016 : Conformément à la demande de FO en 2015, ces collègues ont pu cette année, postuler sur tous les supports compatibles avec l’exercice à temps partiel. Les collègues restés sans affectation seront nommés sur des postes de TRS à la rentrée.

Rappel de la circulaire 2nd mouvement : Les demandes de délégation pour raisons de service ou pour motifs graves doivent parvenir au service DRH 1 au plus tard le mardi 12 juillet 2016. Il n’y aura plus d’autre publication de poste et il n’y aura plus de fiche de vœux pour les enseignants restés sans affectation à l’issue de la CAPD du 30 juin 2016.
- CAPD du jeudi 25 août 2016 : examen des demandes de changement d’affectation dans l’intérêt du service ou pour motif exceptionnel, affectation de tous les enseignants restés sans poste en juin 2016 sur les nouveaux postes vacants. Cette procédure non informatisée prendra en compte de façon extensive les vœux formulés lors des phases précédentes, le barème restant l’élément pertinent et équitable.
- CAPD du jeudi 8 septembre 2016 : affectation des derniers PE stagiaires (de l’année 2015-2016) sur les ouvertures de classe consécutives au comité technique du 6 septembre 2016.

Pour les collègues désirant formuler une demande de révision d’affectation ou de mise en délégation, Les élus FO en CAPD assureront une permanence mail jusqu’au mardi 12 juillet inclus.


Résultats des appels à candidature :


Délégation sur un poste de maître G : 4 postes publiés (Pessac, Cabanac et Villagrain, Bassens, St Estephe) ; Aucun candidat titulaire du CAPAPSH option G donc les postes sont transformés en Poste E.

Délégation sur un poste de plus de maîtres que de classes : 12 postes publiés (EEPU La Gorp Ambares et Lagrave, EEPU Sauguet Coutras, EEPU Pasteur Floirac, EEPU Grignols, EEPU Godin Guîtres, EEPU La Lande de Fronsac, EEPU Fort Lormont, EEPU Montaigne Lormont, EEPU Camus Lormont, EEPU Vidou St Estephe, EEPU Talais, EEPU Vendays Montalivet).

Délégation sur un poste d’enseignement spécialisé : 11 postes publiés (IME Lamothe Landerron, ITEP Le Lac Libourne, SEGPA Navarre Coutras, ULIS EEPU Bassens St Ciers sur Gironde, ULIS EEPU Castillon la Bataille, ULIS EEPU Drouin Bazas, ULIS EEPU Arès)

Tous les postes ont fait l’objet d’une nomination pour un an à titre provisoire. Pour connaître les résultats détaillés : contacter le SNUDI FO33. Les opérations de profilage et la non formation de maître G engendrent un nombre considérable d’appel à candidature et donc de nomination hors mouvement soit hors barème !


Ineat en Gironde : Rentrée 2016


2016
Nb de demandes d’ineat en Gironde au titre du rapprochement de conjoint 136
Nb de demandes d’ineat en Gironde au titre de la convenance personnelle 146

20 ineat au titre du rapprochement de conjoint sont accordés :
- 1 collègue en 5ème demande
- 4 collègues en 2ème demande
- 15 collègues en 3ème demande (2 enfants, barème de 443)

Les collègues bénéficiant d’un ineat, ont jusqu’au 10 juillet 2016 pour obtenir l’exeat de leur département d’origine.

Rappel des critères hiérarchisés de classement des demandes d’ineat en Gironde : Ales demandes au titre du rapprochement de conjoint Ale nombre d’années de renouvellement de demande d’ineat en Gironde (sans interruption) Ale nombre d’enfants à charge Ale barème (permutations informatisées de 2016)

Cas des collèges relevant de la convenance personnelle : Le DASEN a consenti à la demande récurrente de FO ! Il s’est engagé l’an prochain, à leur accorder des ineat dans une proportion qui reste à définir (environ 15% des ineat accordés).

Cependant la situation de 262 collègues en attente d’une mutation en Gironde reste en suspens ! Le droit à la mutation est un droit pour tous les personnels !

Le SNUDI FO continue autant en Gironde qu’au niveau du ministère à défendre chaque dossier qui lui est confié !


Bilan du remplacement :


Chiffres annoncés par l’administration : Le nombre de journées d’absences a augmenté de 26% depuis 2011 ! 2011/2012 : 227 000 journées d’absences, 2015/2016 : 305 805 journées d’absences

En quatre ans : Les congés maladies ordinaires ont augmenté de 15% Les congés de longues maladies : + 29%

Quelles sont les causes de cette explosion des arrêts maladies ? Aucune réponse de l’administration…. FO a son idée…rythmes scolaires, temps partiels refusés, conditions de travail dégradées…..

Du 1er septembre 2015 au 31 mai 2016 : un taux de remplacement annoncé à 91%. Fo réclame une analyse approfondie de ce taux : suivant les circonscriptions (rural, urbain…), les typologies d’absences (maladie, syndicale…), les supports (ASH, adjoint…..) !!!


Nouvelle modalité d’inspection : rentrée 2016


Présentation des nouvelles modalités relatives à l’inspection des enseignants :
- une note de cadrage départementale.
- un questionnaire préalable à l’inspection commun à toutes les circonscriptions.
- 3 grilles d’inspection différentes (T2, milieu de carrière, fin de carrière)

Une note de service sera adressée à tous les enseignants à la rentrée.

---- Extrait de la déclaration préalable FO


En préambule, le SNUDI FO 33 tient à porter à la connaissance de la CAPD qu’à l’occasion du congrès de l’UD FO 33 qui s’est tenu à Bègles les 23 et 24 juin derniers, le secrétaire général de notre syndicat M. Philippe Mano, a été élu secrétaire général de l’union départementale de la Gironde. Madame Nathalie Alexandre a également été élue trésorière de l’Union Départementale.

Avec l’élection de nos collègues aux deux postes clé de l’UD, le congrès a réaffirmé son attachement à la place des enseignants dans le syndicalisme ouvrier (quoi de plus normal, ils en partagent les mêmes faibles rémunérations), confédéré et indépendant conformément au Manifeste des Instituteurs Syndicalistes de 1905.

Bien leur en a pris car ces mêmes collègues, plus de 100 ans plus tard, subissent régulièrement des restrictions des droits des personnels (temps partiels, mutation interdépartementale, allégements de service). ..

Bien leur en a pris également, car cette année a vu une nouvelle dégradation des conditions de remplacement des collègues absents. Le doute n’est désormais plus permis, l’augmentation observée ces dernières années du nombre d’arrêts maladies, peut raisonnablement être imputée à la réforme des rythmes scolaires. Les collègues sont épuisés, que dire des élèves ! Le SNUDIFO doute fortement que la création de quelques postes de BD contribuera à une quelconque amélioration de la situation, d’autant que parallèlement, le nombre d’élèves scolarisés en Gironde augmente encore de manière significative l’année prochaine.

Bien leur en a pris encore une fois quand notre ministre, Mme Valaud-Belkacem, a présenté il y a deux semaines, un projet de décret visant la modification ou plutôt l’augmentation de nos obligations de service. Notre statut particulier est visé. … Les vacances approchent, si les collègues vont goûter à un repos bien mérité, épuisés qu’ils ont été par une nouvelle année sous le joug de cette réforme des rythmes scolaires qui n’a de rythme que le nom. Pour s’en apercevoir il suffit d’observer la cacophonie des horaires dans les écoles du département qui est plus proche de Pierre Boulez que de Gilberto Gil !

Ils restent donc vigilants et se préparent à une rentrée qui sera vraisemblablement marquée par la lutte au plan national avec leur opposition à la loi El Khomri de destruction du code du travail. Mais aussi au niveau local avec des occupations d’écoles à prévoir pour soutenir parents et élus dans leurs demandes légitimes d’ouvertures de classes ou de protestation contre des fermetures abusives.


Carte scolaire 2016 : ouverture/fermeture de classe


Ici compte-rendu complet et commentaires du SNUDI FO 33 des points à l’ordre du jour du CTSD DU 13 juin

cale

Vous n'êtes pas identifié. Cet article n'est disponible que pour les Adhérents.
Rechercher sur le Site
Dans la même Rubrique
FlashActu 79 : CAPD du 4 juillet : Ineat/exeat - mvt complémentaire - PES/liste complémentaire
FlashActu 77 : Décret Blanquer / Heures Recteur / Loi Travail = Rentrée en fanfare
FlashActu 76 : CR du CTSD du 27 juin : 4 jours / ZIL / ouvertures et fermetures de classes / PDMQDC
FlashActu 75 : GREVE des ZIL : RECUL du DASEN !
FlashActu 74 : DESTRUCTION en marche ! Tous en GREVE mardi 27 juin !
FlashActu 73 : DÉCRET dérogatoire rythmes scolaires : CTM du 21 juin
FlashActu 72 : GREVE dsden BDX : mardi 27 juin : Maintien des 22 circonscriptions pour les ZIL !
FlashActu 71 : Rythmes sco : la position majoritaire des PE doit l’emporter !
FlashActu 70 : 4 JOURS pour tous sur 36 semaines : MOTION d’école / LETTRE aux Maires de la Gironde
FlashActu 69 : PDMQDC réquisitionné : CP dédoublé / CONDITIONS de travail : ça CHAUFFE !
FlashAct 68 : Aux adhérents : Loi travail XXL et FO hebdo 3245
FlashActu 67 : Rythmes scolaires : Adoptez une MOTION d’école !
FlashActu 66 : RYTHMES scolaires et CONSEILS d’école : attention / mouvement complémentaire
FlashActu 65 : CSE du 8 juin 2017 : RYTHMES et CALENDRIER scolaires
FlashActu 64 : Carte scolaire : renvoyez vos chiffres ! Maintien/saut de classe : mise au point !
FlashActu 63 : Projet de décret rythmes scolaires : le SNUDI FO s’adresse au Ministre
FlashActu 62 : Compte-rendu CAPD du 30 mai : mvt intra / exeat-ineat
FlashActu 61 : Aux adhérents : FO Hebdo 3242
FlashActu 60 : LSU:il est urgent d’attendre ! / Permutations : un scandale !
FlashActu 59 : Rythmes scolaires/ Dédoublement CP en REP+/ Audience Ministre
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...
SPIP 2.0.25 [21260] habillé par le Snudi Fo