Syndicat des Directeurs, Instituteurs et Professeurs des Écoles. Section de la Gironde
17 Quai de la Monnaie - 33080 BORDEAUX CEDEX | 05 57 95 07 61 | snudifo33@yahoo.fr


Année scolaire 2015-2016 | Mars 2016
CHSCT 2 : Mars 2016 L’administration se désintéresse ouvertement de nos conditions de Travail
Publié; le 16 mars 2016, mis à jour le 14 novembre 2016 | Snudi Fo 33

Présentation du nouveau Secrétaire Général par le Dasen.

Rappel de FO : Le Dasen n’a été présent qu’une fois en CHSCT, en novembre 2014. Puis il a fait savoir aux représentants du personnel qu’il ne siègerait plus.

Le Dasen souhaite un bon fonctionnement de cet instance … Il regrette que le rôle de la Secrétaire du CHSCT ne soit pas assez mis en avant. Il qualifie de « collaboratrice » la secrétaire (FSU) du CHSCTD.

Intervention de FO : Seule la FNEC FP FO intervient et rappelle les textes. La Secrétaire du CHSCT est une « interlocutrice » de l’administration et dénonce cette terminologie de « collaboratrice ». Nous sommes des représentants du personnel. Pour FO, pas question d’entrer dans la co-gestion.

Réponse du DASEN : « On ne va pas enfiler les perles en jouant sur les mots… ».

Le ton est donné !


Déclarations préalables


FO dénonce la « loi Travail » et exige son RETRAIT. (Cf déclaration préalable en PJ)


Absence de Conseiller de Prévention


Rappel « Le CP est chargé d’assister et de conseiller le chef de service auprès duquel il est placé dans la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité du travail. » Il existe un CP Académique, et un dans chacun des départements. Pas en Gironde. Dans le 33, l’administration n’a pas jugé utile de recruter un Conseiller de Prévention.

Réponse de l’administration : « On ne peut pas fonctionner sans CP ». Elle souhaite un recrutement au plus tôt, c’est à dire à la rentrée prochaine. Une fiche de poste sera créée.

Commentaire de FO  : Malgré un affichage de bonnes intentions, la Santé et la Sécurité au Travail des agents de la Gironde ne sont pas une priorité. Un an sans CP, c’est inacceptable.


Fiches Santé Sécurité au travail


Rappel Les enseignants sont de plus en plus nombreux à rédiger des Fiches SST au vu des situations parfois dangereuses auxquelles il s sont confrontées et surtout, à l’absence de réaction de l’administration. Avant chaque CHSCT, un groupe de travail se réunit afin de faire le point, notamment sur les Fiches SST. Mais l’administration a décidé de ne pas siéger : Pas de Dasen, pas de Président, pas de Conseiller de Prévention. Personne pour répondre à nos légitimes questions.

Votre employeur est responsable de votre Santé & Sécurité au Travail.

A la demande de Force Ouvrière, et face au silence de l’administration, nous avons fait inscrire à l’ordre du jour, un certain nombre de fiches SST. Le président les a découvertes en séance. Il ne nous a donc apporté aucune réponse.

Quelques fiches :

Date et lieu Faits Réponse de l’administration
octobre 2013 école de Bègles Sonnerie qui génère des nuisances sonores quotidiennes (bruit strident) Aucune - Va se renseigner
Novembre 2014 école Bordeaux Volume sonore très élevé Aucune - Va se renseigner
Avril 2015 école de Bègles Dysfonctionnement mettant en péril la sécurité physique et morale des élèves et des adultes Aucune - Va se renseigner
Mars 2015 Bureau de la Dsden Poussières permanentes dues aux carreaux de moquettes qui se décollent. Allergies respiratoires récurrentes. Aucune Va se renseigner. Il est vrai qu’il faudra gravir 2 étages pour se rendre dans le bureau incriminé.
Février 2016 Collège Danger Grave et Imminent : Lors d’un conseil de discipline, 2 enseignants ont été insultés et menacés par le parent de l’élève Aucune - Va se renseigner

Accident de service


Rappel : Après des années de revendications, FO obtient enfin que soit mis à l’ordre un point chiffré sur les accidents de service. Contrairement aux engagements pris par l’ancien Président du CHSCT, les chiffres de l’année scolaire précédente ne sont pas abordés.

Réponse de l’administration :

« Il n’y a pas eu de lien entre l’ancien Président et moi-même afin d’évoquer les dossiers du CHSCT. »

Commentaire de FO : Les personnels apprécieront.


Aménagement de Poste


Rappel : FO est régulièrement contacté par des personnels en situation de handicap afin d’obtenir des aménagement de poste (en terme technique ou de temps de travail). Nous avons mis ce point à l’ordre du jour.

Réponse de l’administration :

« Nous ne sommes pas en mesure de vous dire combien de personnel sont en situation de handicap, et par conséquent, quelles sont les mesures prises les concernant. »

Commentaire de FO : Inacceptable pour un employeur ! Et de plus, contraire aux textes (art 58 du décret n°82-453 du 28 mai 1982)


Conclusion


Dégradation des conditions de travail

Les Conditions de travail des enseignants se sont considérablement dégradées au fil des contre réformes :
- Réforme des retraites (allongements de la durée de cotisation, décote, augmentation des cotisations),
- Réforme des rythmes scolaires (allongement de la semaine, ingérences des municipalités, enseignants expulsés de leur classe par les TAP …)
- et aujourd’hui Loi travail.

Désormais, ces dégradations se voient et ne peuvent plus être camouflées par l’administration :
- augmentation sensible des Congés de Maladie Ordinaires ( + 30 % lors des 3 dernières années scolaires) (cf Compte rendu de juillet 20015)
- Congés de Longues Maladies qui augmentent de 500 % en 4 ans.
- Des remontées de fiches Santé Sécurité au Travail, dont 20 % désormais concernent des violences physiques ou verbales d’enseignants par des élèves.

Mais aucune réaction de l’administration

Pire, elle délaisse le CHSCT, instance pourtant compétente en matière de Santé et Sécurité :
- Pas de recrutement de Conseiller de Prévention pendant au moins une année scolaire
- Une Administration qui ne répond pas à nos questions.

L’administration se désintéresse ouvertement de nos conditions de Travail

Pour Force Ouvrière, le combat continue.

Isabelle Haye SnudiFO33 Jean-François Massicot SnFOlc Jean-François Larequie SnetaFO Sandrine Reynaud SnFOlc

cale




SPIP 2.0.25 [21260] habillé par le Snudi Fo