Syndicat des Directeurs, Instituteurs et Professeurs des Écoles. Section de la Gironde
17 Quai de la Monnaie - 33080 BORDEAUX CEDEX | 05 57 95 07 61 | snudifo33@yahoo.fr


2017 Mars CAPD : 1 enseignant sur 3 INAPTE à la direction/CAPASH
Publié; le 23 mars 2016, mis à jour le 15 novembre 2017 | Snudi Fo 33

Compte-rendu CAPD du 21 mars 2016


DIRECTION : 1 enseignant sur 3 est inapte !

Sur les 91 enseignants qui ont passé l’entretien devant une commission (composée de deux IEN et d’un directeur) pour être inscrits sur la liste d’aptitude à la direction, 30 ont reçu un avis défavorable et ne sont de fait pas inscrits.

Le constat est sans appel et FO l’a dénoncé en séance :

1 enseignant sur 3 n’est pas inscrit sur la liste d’aptitude : Donc 1 enseignant sur 3 est inapte !

Comparatif sur 3 ans : FO tient ses archives !

Année Nb de candidats ayant passé l’entretien Nb d’inscrits suite à l’entretien Nb de NON inscrits suite à l’entretien % de réussite Commentaires FO
2014 77 60 17 78%
2015 92 79 13 86% Année de mise en place du profilage des postes de direction (1/2 décharge et décharge totale). La liste d’aptitude n’est qu’un premier filtre. La véritable sélection sera opérée par l’administration lors des commissions « profilages ».
2016 91 61 30 67% Février 2016, le ministère envoie une note aux DASEN et Recteurs afin de limiter au maximum les postes « profilés ». Le profilage des directions étant menacé, l’impitoyable sélection s’opère lors de la liste d’aptitude…

Que ce soit par la liste d’aptitude ou par le profilage, cette sélection est uniquement fondée sur l’arbitraire :
- Aucun anonymat lors des entretiens
- L’évaluation a lieu sans aucune formation préalable proposée au candidat et pour certains sans avoir jamais exercé la fonction de directeur.

Le SNUDI FO33 ne peut que dénoncer les variations des taux d’admission des candidats suivant les commissions, variant de 89% à 44% :

N° de la commission Nb de candidats ayant passés l’entretien Nb d’inscrits suite à l’entretien Nb de non inscrits suite à l’entretien % d’échec
1 10 8 2 20%
2 9 4 5 56%
3 9 4 5 56%
4 9 7 2 22%
5 10 6 4 40%
6 9 5 4 44%
7 9 8 1 11%
8 7 5 2 29%
9 9 5 4 44%
10 9 8 1 11%
13 1 1 0 0%
TOTAL 91 61 30 33%

L’inscription sur la liste d’aptitude relève de la loterie, il fallait tomber sur la bonne commission….

A noter que 29 des 30 collègues recalés par la commission avaient un avis favorable de leur IEN.

Le SNUDI FO 33 s’est toujours opposé à la liste d’aptitude direction et au profilage des postes. Pour FO, seul le barème (et donc l’AGS) doit être considéré pour affecter les enseignants. Par le biais de ces sélections, l’administration s’octroie le droit de décider en toute partialité à qui elle attribue les bonifications indiciaires !

Les postes de direction doivent être accessibles à tous ! L’égalité de traitement des agents : non négociable !


Mesures de carte scolaire : incidences pour les personnels


Suite aux mesures de carte scolaire (CTSD du 8 mars et CDEN du 17 mars),

- 33 enseignants ont accepté une transformation de leur poste (essentiellement le transfert de leur poste dans une autre école dans le cas des fusions d’école.)
- 33 enseignants sont victimes d’un retrait de poste (fermeture de classe). Ces collègues bénéficient de 10 points supplémentaires lors du mouvement principal 2016. En cas de non satisfaction au mouvement principal, ils bénéficient d’une priorité sur tous leurs vœux au mouvement provisoire 2016. Cependant, seul le mouvement principal permet une affectation à titre définitif.


Entrée en formation CAPASH : RASED versus PDMQDC


Entrée en formation CAPASH Rentrée 2016 Nb de candidatures Nb de places ouvertes en formation
Option C 1 1 mais pas de candidat retenu,donc 0 départ en formation C.
Option D 17 11
Option E 15 5
Option F 9 4
Option G 8 2
Total 50 23 prévues,22 effectives

Pour FO, tous les moyens de départ en formation CAPASH doivent être utilisés. Il n’est pas acceptable que des moyens soient perdus ! La place en CAPASH option C non attribuée doit être réaffectée dans une autre option. Les 7 malheureuses places ouvertes pour les options E et G à la rentrée 2016 (options constituant les RASED), sont à mettre en perspective avec les 14 postes de plus de maîtres que de classes créés lors du CTSD du 8 mars …

RASED 7 / PDMQDC 14

C’est la disparition avérée des spécificités des uns et des autres : maître E, maître G, psychologue scolaire pour donner toute sa place au dispositif « plus de maîtres que de classes », inscrit dans la loi de refondation, qui ne requiert aucune formation ou qualification, et beaucoup moins de postes ! Attaché à la mission de prévention des personnels des RASED, le SNUDI-FO réaffirme son exigence de retour à des RASED rattachés à des écoles. Il exige le maintien de la spécificité de l’option E et G, avec un nombre de départs en formation CAPA-SH, pour chaque option, à hauteur des besoins.

Un RASED complet pour 800 élèves.


Questions diverses :


Aide administrative de direction : Tous les dispositifs conduits cette année seront reconduits à la rentrée 2016, cependant aucune création ne sera faite.

Temps partiels : Tous les collègues qui ont formulé une demande de temps partiel sur autorisation pour la rentrée 2016 remplissant les conditions prévues par la circulaire recevront une réponse favorable. FO note que rien n’est prévu pour les collègues n’entrant pas dans le cadre de la circulaire ! Les enseignants qui seront à 80% hebdomadaire à la rentrée 2016, resteront sur leur poste lors des périodes d’exercice à temps plein (en septembre) pour ajuster leur quotité d’exercice. Les TRS affectés sur leur complément de service seront ZIL à disposition des IEN lors de ces périodes. La DSDEN notifiera chaque collègue concerné de l’organisation prévue.

Commissions premières « poste à profil » : Les enseignants nommés en 2015 à titre provisoire sur un poste profilé ont pu passer un entretien début mars. Les résultats de ces commissions premières ont été présentés en séance. Les enseignants ayant reçu un avis très favorable seront nommés sur le poste occupé en 2015 à titre définitif à la rentrée 2016. Les collègues qui n’ont pas obtenu un avis très favorable, n’ont aucune priorité et devront participer obligatoirement au mouvement. Le SNUDI FO 33 a dénoncé l’ajout de ce point au dernier moment sans qu’il ne soit inscrit à l’ordre du jour. Il n’y a eu aucune communication préalable des documents de travail aux délégués du personnel et aucun document remis sur table… Se rapprocher du SNUDI-FO 33 pour connaitre l’avis formulé sur votre candidature.

Déclaration FO à la CAPD : 31 mars, tous concernés !

« La ministre, en voulant modifier le décret statutaire de 2008 des PE, veut franchir un cap pour adapter le statut à la « refondation » de l’école. Une volonté qui s’inscrit directement dans le projet de la loi El-Khomri qui prévoit la destruction des statuts et des droits collectifs, dans le privé, comme dans le public. Le salarié, n’ayant plus la possibilité de se référer à un cadre collectif, devient vulnérable et corvéable à merci. Avec la loi de refondation de l’école, on peut dire que l’Education Nationale s’est imposée en tant que précurseur de cette évolution en se déchargeant déjà de bon nombre de missions sur les collectivités territoriales, notamment concernant le PEDT. … Le SNUDI-FO demande l’abandon de ce projet de décret qui constitue une étape supplémentaire vers le transfert des enseignants aux collectivités locales, tout comme il demande plus généralement l’abandon du projet de la loi Valls El-Kohmri.

C’est pour cela que le SNUDI FO 33 appelle les personnels du premier degré à être en grève le 31 mars avec l’Union départementale de la Gironde, avec la FNEC FP FO et avec sa confédération la CGT FO.

Le SNUDI-FO s’oppose encore et toujours à la territorialisation de l’école publique. » Déclaration intégrale en PJ

cale




SPIP 2.0.25 [21260] habillé par le Snudi Fo