Syndicat des Directeurs, Instituteurs et Professeurs des Écoles. Section de la Gironde
17 Quai de la Monnaie - 33080 BORDEAUX CEDEX | 05 57 95 07 61 | snudifo33@yahoo.fr


2 février 2016 |
FlashActu 54 : CAPD du 2 février : mouvements INTRA et INTER départementaux
Publié; le 3 février 2016, mis à jour le 11 février 2016 | Snudi Fo 33

CAPD du 2 février 2016

- Présentation du nouveau Secrétaire Général de la DSDEN 33 : M. Pierre Dechelle, (ex-secrétaire général de la DSDEN 57)


Mouvement départemental :

Calendrier

La circulaire 2016 sera publiée prochainement sur l’intranet de la DSDEN

— Mouvement principal :
- vendredi 25 mars : publication des postes
- vendredi 25 mars au lundi 4 avril inclus : saisie des vœux sur SIAM via IPROF du.
- jeudi 2 juin (au soir), publication des résultats stabilisés sur IPROF, après consultation de la CAPD.

— Mouvements complémentaires :
- du mercredi 15 juin au lundi 20 juin inclus, saisie des vœux sur SIAM via IPROF.
- jeudi 30 juin (après-midi, examen du projet de mouvement par la CAPD et publication des résultats individuels sur IPROF.
- jeudi 25 août : CAPD, examen des demandes de changement d’affectation et affectation de tous les enseignants restés sans poste en juillet 2015 sur les nouveaux postes vacants.
- jeudi 8 septembre : CAPD, affectation des derniers PE stagiaires ainsi que des derniers personnels intégrés par ineat sur les ouvertures de classe consécutives aux ajustements de rentrée

Points ruralité

Les collègues affectés sur une des 148 écoles (classées « rural et rural isolé » par l’INSEE) et qui possèdent 3 années d’ancienneté sur un même poste dans une de ces écoles bénéficieront dès le mouvement 2016 de 3 points de bonification. Cette bonification concerne, cette année, 341 enseignants. Les points ruralité ne sont pas cumulables avec les points REP. De même, les enseignants qui seraient nommés d’office sur l’ un de ces postes vacants, se verraient proposer en cours d’année scolaire une titularisation sur le support s’ils désirent rester et bénéficier au bout de 3 ans des points de bonification (année à titre provisoire comprise).

Affectation des PES

FO a réaffirmé son opposition aux réservations de postes pour les PES sur Bordeaux Métropole. Cette disposition bloque le mouvement et rend la CUB inaccessible. FO revendique pour les PES le droit à une véritable formation initiale à temps plein à l’ESPE. Ils n’ont pas à servir de variable d’ajustement pour combler les déficits en personnel, sous couvert d’une vertueuse formation en situation…

TRS

Extrait de la circulaire mvt « Cas particulier du retour sur poste après congé maternité (pour les TRS) : Si le poste n’a pas été occupé à la rentrée, le service de l’enseignant n’est défini qu’à l’issue du congé, lors de la reprise du titulaire, sur un poste le plus en adéquation possible avec sa situation. » FO s’est de nouveau opposée à cette disposition qui est illégale et surtout discriminante pour les personnels concernés. Selon la Circulaire FP/4 n°1864 du 9 août 1995 : « A l’issue du congé de maternité, la reprise de fonctions est effectuée dans la même résidence, le même établissement et, sauf si les nécessités du service s’y opposent formellement, sur le même poste de travail que celui occupé par l’intéressé avant son départ en congé. » Pour FO, les TRS doivent avoir les mêmes droits que tous les PE. Leurs services composés dès la rentrée et leur remplacement assuré le temps du congé maternité.

Force Ouvrière dénonce l’arbitraire des affectations des TRS (hors CAPD). Ils participent au mouvement à l’aveugle. Seule l’école de rattachement est connue. La composition de leur service varie de manière considérable d’une année sur l’autre. Nous réclamons la publication des postes de TRS au 2nd mouvement (à titre provisoire) avec la composition de leur service détaillé. Un code de priorité absolue de retour sur poste doit leur être proposé.

Temps partiel

FO dénonce la quantité croissante de postes « incompatibles » avec l’exercice à temps partiels (ZIL, brigade, maître formateur, éducateur d’internat, direction de 4 classes et plus, plus de maître que de classe).

In fine, les circulaires « temps partiel 2016 » et « mouvement » contraignent encore plus les enseignants à exercer à temps plein, tandis que les pouvoirs publics continuent de s’exonérer de créer les postes nécessaires pour garantir aux personnels une quotité de service librement choisie. Continuez de signer la pétition FO « droit au temps partiel » En ligne (en cliquant ici), version papier (en PJ)

Profilage de poste

Vœu unanime déposé par les organisations syndicales SNUDI-FO 33, SNUipp-FSU 33 et SE-UNSA 33

« Les syndicats SNUipp-FSU 33, SNUDI-FO 33 et SE-UNSA 33 s’opposent à la multiplication des postes à profil. Le barème doit être l’unique élément d’affectation. Les postes à profil hors REP+ sont déjà conditionnés par la détention d’une habilitation ou d’un diplôme délivrés par l’IA : liste d’aptitude de direction, CAPASH, CAFIPFEM… Les enseignant-es concerné-es ont déjà fait l’objet d’une formation et d’une évaluation ! Les soumettre à un nouvel entretien et à l’avis d’un autre jury ne fait que dénigrer les modes de certification précités. Les enseignant-es en REP+ bénéficient eux d’heures de formation et d’allégement de service, afin de les aider dans leurs fonctions. Le profilage de leurs postes est un signe de défiance vis à vis des équipes motivées et engagées depuis plusieurs années auprès de leurs élèves. Ces postes doivent être accessibles à tout enseignant-e sans condition préalable y compris les postes surnuméraires.

Le profilage de postes qui vise selon le Recteur à "une adéquation étroite du lien poste/compétences de l’enseignant" s’inscrit dans une politique de contractualisation, d’individualisation et de mise en concurrence des personnels qui remet en cause les droits collectifs des agents et ne garantit plus le traitement égalitaire de tous les enseignants.

Les organisations syndicales réaffirment leur attachement à un mouvement basé sur le barème en toute transparence et vérifiable par les délégué-es du personnel élu-es et mandaté-es par les collègues. Le SNUipp-FSU 33, le SNUDI-FO 33 et le SE-UNSA 33 demandent l’abandon des dispositifs de profilage des postes. »


Mouvement interdépartemental

202 enseignants girondins ont demandé à changer de département pour la rentrée 2016. 288 vœux formulés. Publication des résultats : lundi 7 mars

Demandes depuis la Gironde : seuls les premiers vœux ont été considérés

N° Dépt Libéllé du département Nb de demandes Barème le plus élevé
64 PYRÉNÉES-ATLANTIQUES 86 1.181
40 LANDES 47 1.331
974 RÉUNION 12 437
31 HAUTE-GARONNE 10 512
47 LOT-ET-GARONNE 9 626
24 DORDOGNE 5 383
65 HAUTES-PYRÉNÉES 3 109,83
9 ARIÈGE 2 237
35 ILLE-ET-VILAINE 2 31
44 LOIRE-ATLANTIQUE 2 306
56 MORBIHAN 2 124
82 TARN-ET-GARONNE 2 103
16 CHARENTE 1
17 CHARENTE-MARITIME 1
620 CORSE-DU-SUD 1
22 COTES D’ARMOR 1
26 DROME 1
29 FINISTÈRE 1
32 GERS 1
971 GUADELOUPE 1
720 HAUTE-CORSE 1
34 HÉRAULT 1
38 ISÈRE 1
49 MAINE-ET-LOIRE 1
51 MARNE 1
976 MAYOTTE 1
60 OISE 1
75 PARIS 1
63 PUY-DE-DÔME 1
66 PYRÉNÉES-ORIENTALES 1
83 VAR 1
86 VIENNE 1

Bonification de barème au titre du handicap (800 pts) :

14 enseignants (dont 4 au titre du BOE : bénéficiaires d’une RQTH) ont formulé une demande de majoration de barème.5 ont obtenu satisfaction. Le DASEN a suivi l’avis du médecin de prévention du rectorat pour octroyer cette bonification.


Congé de formation professionnelle

Une nouvelle circulaire a été présentée en séance. Le SNUDI FO 33 est intervenu pour que les critères d’attribution des congés se basent uniquement sur le nombre de renouvellement de demande et l’AGS. Le SNUDI FO refuse les orientations prises par la DSDEN 33 qui consisteraient à hiérarchiser les départs en congé de formation suivant des critères très subjectifs, tels que la pertinence ou la qualité de la formation.

Le congé de formation est un droit pour tous les personnels !

- Le SNUDI FO 33 vous appelle à rejoindre le syndicalisme ouvrier confédéré !
- La différence c’est l’indépendance !
- Adhérez à FO !

cale

Vous n'êtes pas identifié. Cet article n'est disponible que pour les Adhérents.
Documents Liés
Pétition SnudiFo33 Temps Partiels
PDF - 122 ko
Rechercher sur le Site
Dans la même Rubrique
FlashActu 73 : DÉCRET dérogatoire rythmes scolaires : CTM du 21 juin
FlashActu 72 : GREVE dsden BDX : mardi 27 juin : Maintien des 22 circonscriptions pour les ZIL !
FlashActu 71 : Rythmes sco : la position majoritaire des PE doit l’emporter !
FlashActu 70 : 4 JOURS pour tous sur 36 semaines : MOTION d’école / LETTRE aux Maires de la Gironde
FlashActu 69 : PDMQDC réquisitionné : CP dédoublé / CONDITIONS de travail : ça CHAUFFE !
FlashAct 68 : Aux adhérents : Loi travail XXL et FO hebdo 3245
FlashActu 67 : Rythmes scolaires : Adoptez une MOTION d’école !
FlashActu 66 : RYTHMES scolaires et CONSEILS d’école : attention / mouvement complémentaire
FlashActu 65 : CSE du 8 juin 2017 : RYTHMES et CALENDRIER scolaires
FlashActu 64 : Carte scolaire : renvoyez vos chiffres ! Maintien/saut de classe : mise au point !
FlashActu 63 : Projet de décret rythmes scolaires : le SNUDI FO s’adresse au Ministre
FlashActu 62 : Compte-rendu CAPD du 30 mai : mvt intra / exeat-ineat
FlashActu 61 : Aux adhérents : FO Hebdo 3242
FlashActu 60 : LSU:il est urgent d’attendre ! / Permutations : un scandale !
FlashActu 59 : Rythmes scolaires/ Dédoublement CP en REP+/ Audience Ministre
FlashActu 58 : Les ministres changent, pas les revendications !
FlashActu 57 : CHSCT abandon du profilage / Vieille Brioude (43) relaxe des enseignantes
FlashActu 56 : Compte rendu CAPD du 9 mai (Hors Classe, RQTH, CFP, profilage, temps partiel...)
FlashActu 55 : Préparation CAPD du 9/05 : Hors classe / CFP / RQTH
FlashActu 54 : Rappel : DEMAIN : assemblée générale à BDX "abandon projet décret remplacement" : participez nombreux !
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...
SPIP 2.0.25 [21260] habillé par le Snudi Fo