Syndicat des Directeurs, Instituteurs et Professeurs des Écoles. Section de la Gironde
17 Quai de la Monnaie - 33080 BORDEAUX CEDEX | 05 57 95 07 61 | snudifo33@yahoo.fr


Année scolaire 2015-2016 | Octobre 2015
CHSCT 1 : octobre 2015
Publié; le 9 octobre 2015, mis à jour le 14 novembre 2016 | Snudi Fo 33

Déclaration préalable de la FNEC-FP FO

Monsieur le président, Mesdames, Messieurs les membres du CHSCT de la Gironde,

A l’occasion de ce premier CHSCT Gironde de l’année scolaire, la FNEC FP FO tient à saluer le travail remarquable de la secrétaire administrative, qui nous permet entre deux séances de CHSCT d’avoir une vision nette de l’ensemble des fiches SST. Cependant, nous dénonçons l’absence de représentant de l’administration dans ces Groupes de Travail. Il n’est pas question pour Force Ouvrière, de se substituer à l’administration ou de rentrer dans un fonctionnement de cogestion. Les fiches SST sont adressées à l’employeur et doivent être traitées par l’employeur. A cela s’ajoute désormais, l’absence d’un Conseiller de Prévention (CPD). Où allons-nous ? Transformons-nous ces groupes de travail en réunion intersyndicale ?

Par ailleurs, concernant les recrutements, La FNEC FP FO se félicite du recrutement d’un médecin de prévention pour l’académie. Son activité limitée à une journée à la DSDEN 33 pour le premier degré, est nettement insuffisante.

D’autant plus que l’évolution des arrêts de CLM et CMO pour les personnels du premier degré en Gironde est fort inquiétante. D’après les chiffres de l’administration, sur les 3 dernières années (septembre avril),
- les CMO (Congés de Maladie Ordinaire) passent de 34 000 jours à 44 378 jours d’arrêts, soit une augmentation de 30 %
- les CLM (Congés Longue Maladie) passent de 3 886 à 12 420 soit +220 %, et même de 2 100 à 12 420 sur les 4 dernières années, soit 500 % d’augmentation.

A cela s’ajoute une augmentation des accidents de service sur la Gironde de 20 % et une augmentation des accidents de trajet, que nous mettons en relation avec la demie- journée travaillée supplémentaire à la suite de la Réforme des rythmes scolaires.

Pour Force Ouvrière, il est clair que ces indicateurs montrent que les Conditions de Travail dans le premier degré, se sont fortement dégradées.

La FNEC FP FO fait le lien avec la réforme du Collège que la Ministre de l’Éducation Nationale passe en force au mépris des 14 organisations syndicales du second degré, qui représentent plus de 80 % des personnels. Pour FO, cette énième réforme, si elle s’applique, détériorera considérablement les conditions de travail des personnels du second degré. C’est pourquoi Force Ouvrière, appelle à la montée sur Paris demain 10 Octobre pour une grande manifestation nationale avec un mot d’ordre clair :

Abrogation de la Réforme du Collège

.

Pour la FNEC FP FO Isabelle Haye Jean-François Massicot Jean-François Larequie Eric Martel

cale




SPIP 2.0.25 [21260] habillé par le Snudi Fo