Syndicat des Directeurs, Instituteurs et Professeurs des Écoles. Section de la Gironde
17 Quai de la Monnaie - 33080 BORDEAUX CEDEX | 05 57 95 07 61 | snudifo33@yahoo.fr


17 janvier 2010 | le Ministre persiste et signe…
FlashActu 12 : EVALUATIONS CE1-CM2
Publié; le 21 janvier 2010, mis à jour le 28 juin 2012 | Snudi Fo 33

Le ministre Luc Chatel a décidé de reconduire l’organisation d’évaluations nationales pour les élèves de CM2, du 18 au 21 janvier, et du 17 au 21 mai 2010 pour les élèves de CE1 avec le maintien de l’indemnité de 400 euros pour les enseignants concernés. Si certains aspects des évaluations 2009 ont été modifiées (codage prenant en compte les « non-réponses » des élèves, par exemple…) les problèmes essentiels demeurent.

Justifier l’aide personnalisée des décrets Darcos contre les RASED

Après la suppression par le ministre Darcos de 3 000 postes de RASED à la rentré 2009-2010 et l’annonce de la suppression par Luc. Chatel de 3 568 emplois de PE en 2010-2011 dans le cadre de la mastérisation des concours, les évaluations CE1 et CM2 n’ont d’autre fonction que de confier aux enseignants des classes « ordinaires » l’identification et la prise en charge d’élèves en difficulté et/ou en grande difficulté. Ce dispositif visant à substituer au travail des enseignants spécialisés des RASED, dont les effectifs sont réduits de manière drastique, l’aide personnalisée, hors temps scolaire, et les Stages de Remise à Niveau pendant les congés.

Préparer la mise en concurrence comme prélude aux EPEP

En annonçant, dès leur mise en place l’an dernier, que « les données statistiques par académie et par département seront mises en ligne respectivement fin février et fin juin sur le site du ministère de l’Education » pour « donner aux parents toutes les informations auxquelles ils ont droit, en évitant une mise en concurrence incontrôlée des écoles », le Ministère inscrit cette décision dans le cadre de la mise en concurrence des écoles.

Les évaluations CE1et CM2 sont le prélude indispensable à l’autonomie des établissements dans le droit fil de la proposition de loi créant les E.P.E.P. Le SNUDI-FO n’acceptera aucune publication des résultats école par école, aucune mise en concurrence.

Individualiser la rémunération des enseignants fonctionnaires d’Etat

L’indemnité de 400 euros, pour les personnels concernés, instaure une rémunération différenciée qui matérialise « la prise en compte de la performance dans le métier » et introduit, de fait, la notion de « salaire au mérite ». C’est ce que le ministre Chatel entend mettre en œuvre dans son « Pacte de carrière » avec les nouvelles règles d’évaluation des enseignants et la fin de l’inspection individuelle (cf Circulaire n° 2009-064 du 19 mai 2009).

Le versement de cette indemnité est soumis à des conditions à géométrie variable d’un département à l’autre et d’un IEN à l’autre. Chacun étant laissé libre d’interpréter les termes du décret n° 2009-808 et de l’arrêté du 30 juin 2009.

Le SNUDI-FO qui a du intervenir tout au long de l’année pour que l’indemnité soit effectivement mise en paiement et qu’aucune discrimination ne soit pratiquée, considère qu’elle constitue un facteur de division entre les personnels contraire au principe d’égalité du statut général de la fonction publique.

Contre l’individualisation des salaires, le SNUDI-FO revendique avec la FGF-FO (Fédération Générale des Fonctionnaires-FO) l’augmentation de la valeur du point d’indice pour tous les fonctionnaires et le rattrapage des pertes de pouvoir d’achat.

Les évaluations CM 2 et CE1 doivent être abandonnées

Le SNUDI-FO demande l’abandon des évaluations CM 2 et CE1 et que soit respectée la liberté pédagogique, qui garantit aux enseignants le choix des modalités de contrôle des acquis de leurs élèves.

Il continue de s’adresser, en ce sens, à tous les syndicats du 1er degré pour une intervention commune en direction du Ministère.

cale




Rechercher sur le Site
Dans la même Rubrique
FlashActu 38 : PRERENTRÉE, UNE JOURNÉE PAS DEUX !
FlashActu 28 : Où mènent les journées d’actions sans revendications ?
FlashActu 26 : RETRAITES : GREVE ET MANIFESTATION NATIONALE A PARIS LE 15 JUIN
FlashActu 25 : QUE CACHE LE STATUT DE DIRECTEUR ?
FlashActu 24 : EVS Licenciées en juin : Le Tribunal des prud’hommes de Libourne condamne l’Education Nationale
FlashActu 22 : Formation des nouveaux maîtres : Une féroce sélection darwinienne !
FlashActu 21 : Revalorisation : « poisson d’avril » !
FlashActu 20 : CDEN de la Gironde du 24 mars 2010 Semaine scolaire : Pas de modification à la rentrée 2010
FlashActu 19 : CARTE SCOLAIRE Mesures présentées au CTPD du 22 mars
FlashActu 18 : Consultation relative à l’organisation du temps scolaire
FlashActu 16 : L’ÉCOLE MATERNELLE MENACÉE
FlashActu 15 : « Consultation relative à l’organisation du temps scolaire »
FlashActu 14 : Retraite : 40 ans, c’est déjà trop !
FlashActu 13 : Remboursement immédiat des frais de déplacements de tous les personnels itinérants : Conseillers pédagogiques et RASED
FlashActu 12 : EVALUATIONS CE1-CM2
FlashActu 10 : Les personnels sont en état de légitime défense
FlashActu 09 : Lorsque la revendication est claire, lorsque les syndicats sont unis, lorsque l’action annoncée est déterminée, il est possible de gagner !
FlashActu 08 : PANDEMIE GRIPPALE, Fo interpelle l’Inspecteur d’Académie
FlashActu 07 : Prime évaluation CE1 & CM2, Pseudo revalorisation, Pandémie, Une nouvelle race de directeurs/trices ?
FlashActu 05 : Comité Hygiène & Sécurité du 20 octobre 2009
1 | 2 |>
SPIP 2.0.25 [21260] habillé par le Snudi Fo