Syndicat des Directeurs, Instituteurs et Professeurs des Écoles. Section de la Gironde
17 Quai de la Monnaie - 33080 BORDEAUX CEDEX | 05 57 95 07 61 | snudifo33@yahoo.fr


9 mars 2015 |
FlashActu 7 : Compte Rendu CAPD 8 sept/ déclaration FO
Publié; le 9 septembre 2015, mis à jour le 10 septembre 2015 | Snudi Fo 33

Extraits de la déclaration FO CAPD 8 septembre

déclaration entière voir pièce jointe

(...)Les conditions de travail continuent à se dégrader, d’ailleurs le Premier Ministre vient de déclarer dans une tribune dans Les Échos : « Nous devons poursuivre nos réformes. » Il confirme la politique de « baisse de la dépense publique et du coût du travail » dans le cadre du pacte de responsabilité et il annonce son intention d’aller plus loin dans la remise en cause du code du travail et des droits collectifs. « Ça suffit ! », c’est ce que les salariés ont exprimé le 9 avril dans la grève interprofessionnelle à l’appel de FO, CGT, FSU et Solidaires(...)

Les garanties statutaires de tous les personnels n’ont jamais été aussi menacées. Avec les rythmes scolaires l’ingérence des collectivités dans les écoles est de plus en plus grande. Dans le 2nd degré c’est la même logique qui est à l’œuvre avec la réforme du collège.

(…) La réforme territoriale se met en place à marche forcée : des mutualisations sont annoncées dans les DSDEN et les rectorats, dans le but de supprimer des services, des postes, et de mettre en cause les règles de gestion des personnels.

(...)Des conditions de travail insupportables, un gouvernement qui, en cette rentrée, affirme sa volonté d’en finir avec le cadre national de l’école, de tirer un trait sur les garanties statutaires… : il est urgent de mettre en échec cette marche à la catastrophe. Il faut l’augmentation des salaires (+8% de la valeur du point d’indice plus 45 points d’indice tout de suite). Il faut le maintien de notre statut de fonctionnaire d’État, il faut stopper la dislocation de l’école publique menacée par la territorialisation et les mesures d’austérité.

Les enseignants du 2nd degré ne veulent pas de la réforme du collège, les PE ne veulent pas de la réforme des rythmes scolaires, ils veulent garder leurs garanties statutaires ! Le SNUDI-FO appelle à la grève le 17 septembre aux côtés des professeurs du 2nd degré pour bloquer le démantèlement de l’école publique et de nos statuts.

Compte rendu capd du 8 septembre 2015

Dans sa déclaration liminaire Force Ouvrière a souligné le fait que les collègues intégrés par le biais des ineat étaient les grands oubliés de ce mouvement et a déclaré en séance : obtenir son ineat en Gironde n’est pas un privilège mais un droit.

Il restait 30 collègues en attente de nomination dont 10 T1. 26 demandes de révisions d’affectation suite à la capd du 27 août : 19 collègues ont obtenu satisfaction. Force Ouvrière a tenu à saluer le travail remarquable effectué par les services de la DRH dans la prise en compte des situations difficiles de certains collègues nommés d’office. Cependant 7 collègues n’ont pu obtenir d’amélioration de leur affectation et devront exercer cette année dans des conditions extrêmement difficiles. Parmi eux 4 BD ASH : l’administration s’est engagée à leur trouver des remplacements au plus près de leur domicile.

Les postes de TRS seront stabilisés dès que possible. Les circonscriptions font remonter à la DSDEN les besoins, notamment en décharge de direction. Les services feront alors le bilan de la couverture des postes de décharge. On peut présager des difficultés à organiser les 1/3 temps de décharge ! A noter : 8 postes n’ont pas été pourvus !

Des BD seront nommés à l’année ce qui va impacter les moyens de remplacement. Les délégués du personnel ont déposé un vœu intersyndical : l’intégration de 15 inéat supplémentaires pour couvrir les besoins.

L’administration a laissé entendre que l’année prochaine une seule quotité de service serait possible (on peut supposer 75%) afin de récupérer des ETP pour notamment « améliorer » les moyens de remplacement.

Les temps partiels refusés, les décharges de direction amputées, les TRS impossibles à constituer, …Force ouvrière a réaffirmé que tout cela est la conséquence directe de la mise en place de la réforme Hamon/Peillon.

Accompagner ou revendiquer ?

Cogérer ou résister ?

Pour FO il n’y a pas d’autre solution

que de les arrêter avant qu’ils aient tout cassé !

Tous en grève

(PLC, PLP, directeurs enseignants du 1er degré)

le jeudi 17 septembre.

Le SNUDI FO 33 vous appelle à rejoindre le syndicalisme ouvrier confédéré ! La différence c’est l’indépendance ! Adhérez à FO !

cale

Vous n'êtes pas identifié. Cet article n'est disponible que pour les Adhérents.
Documents Liés
FlashActu 7
PDF - 88.1 ko
Déclaration FO CAPD 8 septembre 2015
PDF - 20.7 ko
Rechercher sur le Site
Dans la même Rubrique
FlashActu 79 : CAPD du 4 juillet : Ineat/exeat - mvt complémentaire - PES/liste complémentaire
FlashActu 77 : Décret Blanquer / Heures Recteur / Loi Travail = Rentrée en fanfare
FlashActu 76 : CR du CTSD du 27 juin : 4 jours / ZIL / ouvertures et fermetures de classes / PDMQDC
FlashActu 75 : GREVE des ZIL : RECUL du DASEN !
FlashActu 74 : DESTRUCTION en marche ! Tous en GREVE mardi 27 juin !
FlashActu 73 : DÉCRET dérogatoire rythmes scolaires : CTM du 21 juin
FlashActu 72 : GREVE dsden BDX : mardi 27 juin : Maintien des 22 circonscriptions pour les ZIL !
FlashActu 71 : Rythmes sco : la position majoritaire des PE doit l’emporter !
FlashActu 70 : 4 JOURS pour tous sur 36 semaines : MOTION d’école / LETTRE aux Maires de la Gironde
FlashActu 69 : PDMQDC réquisitionné : CP dédoublé / CONDITIONS de travail : ça CHAUFFE !
FlashAct 68 : Aux adhérents : Loi travail XXL et FO hebdo 3245
FlashActu 67 : Rythmes scolaires : Adoptez une MOTION d’école !
FlashActu 66 : RYTHMES scolaires et CONSEILS d’école : attention / mouvement complémentaire
FlashActu 65 : CSE du 8 juin 2017 : RYTHMES et CALENDRIER scolaires
FlashActu 64 : Carte scolaire : renvoyez vos chiffres ! Maintien/saut de classe : mise au point !
FlashActu 63 : Projet de décret rythmes scolaires : le SNUDI FO s’adresse au Ministre
FlashActu 62 : Compte-rendu CAPD du 30 mai : mvt intra / exeat-ineat
FlashActu 61 : Aux adhérents : FO Hebdo 3242
FlashActu 60 : LSU:il est urgent d’attendre ! / Permutations : un scandale !
FlashActu 59 : Rythmes scolaires/ Dédoublement CP en REP+/ Audience Ministre
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...
SPIP 2.0.25 [21260] habillé par le Snudi Fo