Syndicat des Directeurs, Instituteurs et Professeurs des Écoles. Section de la Gironde
17 Quai de la Monnaie - 33080 BORDEAUX CEDEX | 05 57 95 07 61 | snudifo33@yahoo.fr


4 septembre 2015 |
FlashActu 4 : FO grève 17 septembre personnels 1er et 2nd degré/ CTSD/CAPD
Publié; le 4 septembre 2015, mis à jour le 8 septembre 2015 | Snudi Fo 33

Jeudi 17 septembre

les syndicats du 2nd degré

SNETAA-FO, SNES-FSU, SN-FOLC, SNEP-FSU, la CGT Educ’action, SNALC, SUD Education, SUNDEP, SNCL, SIAES-FAEN, CNGA et AD-CGC

appellent à la grève pour l’abrogation de la réforme du collège.

Rythmes scolaires : la ministre ne veut rien entendre !

Le SNUDI-FO appelle à la grève le 17 septembre.

Abrogation de la réforme des rythmes scolaires, abandon des PEDT et du projet de circulaire SEGPA Contre la régionalisation de l’Éducation nationale et le transfert de compétences aux collectivités

Après deux ans de mise en œuvre, le constat accablant : confusion entre le scolaire et le périscolaire, intrusion de plus en plus insupportable des municipalités dans le fonctionnement quotidien de l’école et dans le contenu des enseignements, remise en cause des droits statutaires. Sans oublier le manque de postes, de remplaçants, d’AVS pour les enfants handicapés, d’EVS pour les directeurs…

Dans le 1er degré, la réforme des rythmes scolaires et les PEDT, sont le pendant de la réforme du collège. Toutes deux sont néfastes tant pour les personnels que pour les élèves. Toutes ces réformes découlent de la loi de Refondation de l’école et de la réforme territoriale qui remet en cause toute l’architecture de l’Education nationale (rectorats, inspections académiques-DSDEN ...) et donc le statut des enseignants, à commencer par celui des professeurs des écoles.

Avec les PEDT, la ministre veut franchir un nouveau pas

Aujourd’hui, la ministre veut faire de l’année 2015-2016 celle de la mise en œuvre effective des PEDT, des « chartes d’engagement réciproque » pour « dépasser la segmentation qui n’a plus lieu d’être entre temps scolaire, périscolaire et extrascolaire ».

Aujourd’hui, la ministre veut faire un pas supplémentaire vers la mise sous tutelle de l’Éducation nationale « au moment(…) où les PEDT deviennent un instrument de travail avec les collectivités territoriales » (discours de rentrée du24 août 2015). Déjà à Paris, le DASEN et la mairie ont adressé le 27 juillet une note aux écoles « proposant » l’organisation de 2 heures de concertation le jour de la prérentrée entre enseignants et personnels municipaux.

Aujourd’hui, la ministre voudrait imposer la réforme du collège malgré le rejet des enseignants des collèges et des lycées massivement en grève le 19 mai à l‘appel de FO, du SNES, du SNEP, de la CGT, de SUD et du SNALC… La situation n’a jamais été aussi grave pour les personnels : salaires bloqués depuis 5 ans, conditions de travail de plus en plus dégradées...

Les enseignants du 2nd degré ne veulent pas de la réforme du collège, les PE ne veulent pas de la réforme des rythmes scolaires ils veulent garder leurs garanties statutaires !

Le SNUDI-FO appelle à la grève le 17 septembre aux côtés des professeurs du 2nd degré pour bloquer le démantèlement de l’école publique et de nos statuts.

► Le SNUDI-FO appelle les personnels à se réunir partout pour préparer la grève du 17 septembre et à discuter des suites si la ministre ne répond pas aux revendications ;

► Il invite le SNUipp-FSU, CGT Educ’action, SUD Education à discuter d’un appel commun à cette grève ;

► Il invite les syndicats départementaux à prendre toutes les initiatives pour la réussite du 17 septembre : réunions intersyndicales pour appeler en commun à la grève, organiser des réunions de collègues...

Ce communiqué est en format PDF voir pièce jointe.

******************************

Dernière minute Carte scolaire 4 septembre

Mais ils sont où les 60 000 postes ?

Nous venons d’apprendre que de nouveaux projets de fermetures de classes étaient envisagés lors du CTSD du 4 septembre.

C’est à dire une semaine après la rentrée des classes... Quel mépris pour les enseignant(e)s, pour les atsem, pour les élèves, pour les parents et les municipalités ! Quelle dégradation des conditions de travail !

FO sera présente demain devant la DSDEN le 4 septembre à 15h aux côtés des délégations d’écoles

******************************

CAPD du 27 août 2015

L’administration maltraite ses agents

Les organisations syndicales ont été destinataires des documents de travail à 11h45 pour une CAPD se déroulant à 14h30 !!! Les délégués du personnel ont été dans l’impossibilité d’exercer leur mandat. Ils n’ont pas pu étudier les documents de travail et vous défendre convenablement.

A ce sujet, la règlement de la CAPD est claire : les documents doivent être adressés aux membres de la commission au moins huit jours avant la date de la réunion.

Dernière affectations :

Les élus FO ont dénoncé en séance les incohérences de l’administration : pour soit disant protéger les collègues sortants de l’ESPE, plusieurs enseignants avec des barèmes élevés, se sont retrouvés affectés à plus de 60 km de leur domicile.

A ce jour, avec plus de 140 postes réservés sur Bordeaux Métropole (ex-CUB) pour les PE stagiaires, 45 titulaires 1ère année qui ont bénéficié d’une affectation protégée lors de cette CAPD : le mouvement en Gironde est bloqué et ce sont par conséquent les titulaires 2ème année qui se retrouvent pénalisés, alors qu’ils sont inspectables !

Le DASEN, pour "protéger" les T1, écarte nos jeunes collègues des postes de chargé d’école mais en affecte une dizaine sur des postes d’enseignement spécialisé dont certains en SEGPA : où est la protection ???

Si l’administration déclare vouloir "protéger" nos jeunes collègues, c’est bien le signe que nos conditions de travail se sont détériorées au fur et à mesure des contre-réformes des différents gouvernements.

Le SNUDI Force Ouvrière 33 revendique que le barème soit le seul élément déterminant l’affectation. Pour Force ouvrière, le moyen le plus juste pour départager les collègues reste le barème, donc l’ancienneté générale des services !

Date butoir des réclamations en ce qui concerne les affectations : 7 septembre 2014 Les réclamations sont à adresser par courriel depuis la webmail : (ce.ia33-drh1@ac-bordeaux.fr)

Le SNUDI FO 33 vous appelle à rejoindre le syndicalisme ouvrier confédéré ! La différence c’est l’indépendance ! Adhérez à FO !

cale

Vous n'êtes pas identifié. Cet article n'est disponible que pour les Adhérents.
Documents Liés
Grève 17 septembre 2015
PDF - 127.1 ko
Rechercher sur le Site
Dans la même Rubrique
FlashActu 27 : Inscrivez-vous nombreux aux RIS du SNUDI FO 33
FalshActu 26 : PPCR, HSE : en marche vers l’austérité !
FlashActu 24 : PE Stagiaire : jury licencieur, jury déshonneur ! Notre STATUT seul rempart contre la PRÉCARITÉ
FlashActu 23 : Les PE répondent massivement à l’appel à la grève du 10 octobre
FlashActu 22 : Mardi 10 octobre ! Amplifions la mobilisation !
FlashActu 19 : Les IEN passent, les RIS demeurent ....
FlashActu 18 : Tous en Grève le 10 octobre : Informez le SNUDI de l’état de la mobilisation dans vos écoles
FlashActu 17 : Contrats Aidés : pétition intersyndicale - 10 octobre : TOUS en GREVE !
FlashActu 15 : Évaluations CP et autres / Grève 10 octobre
FlashActu 14 : RIS du SNUDI FO 33 : participez nombreux !
FalshActu 13 : jeudi 21 septembre l’UD FO 33 sera dans le cortège - RIS : venez nombreux !
FlashActu 12 : Contractuels-contrats aidés-ordonnances = PRÉCARITÉ
FlashActu 11 : 12 000 "fainéants" ont battu le pavé à Bordeaux
FlashActu 10 : Accident de service : la bataille est rude ! FO opiniâtre !
FlashActu 09 : Contrats aidés : résistance et mobilisation 12 sept
FlashActu 08 : CR du CTSD du 7 sept : carte scolaire/contrats aidés
FlashActu 07 : La FNEC FP FO exige le retrait des ordonnances !
FlashActu 05 : mardi 12 sept 11h30 à Bordeaux : Retrait des ordonnances !
FlashActu 04 : RENTRÉE 2017 : peut-elle avoir lieu dans ces conditions inacceptables ?
FlashActu 02 : CR de la CAPD du 29 août. La rentrée 2017 en fanfare !
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...
SPIP 2.0.25 [21260] habillé par le Snudi Fo