Syndicat des Directeurs, Instituteurs et Professeurs des Écoles. Section de la Gironde
17 Quai de la Monnaie - 33080 BORDEAUX CEDEX | 05 57 95 07 61 | snudifo33@yahoo.fr


31 août 2015 |
FlashActu 2 : dossier ORS/ carte scolaire audience 2 sept CTSD 4 sept
Publié; le 31 août 2015 | Snudi Fo 33

ORS

Nos Obligations Réglementaires de Service sont définies par le décret « Darcos » n°2008-775 du 30 juillet 2008 et la circulaire « Peillon » n°2013-019 du 4 février 2013 :

- 24 heures hebdomadaires d’enseignement auprès des élèves ... sauf pour les remplaçants et les compléments de temps partiels (voir décret Hamon publié fin août avant son départ, décret dont FO demande l’abrogation)

- 108 heures annualisées réparties en :

— 36 heures d’APC (activités pédagogiques complémentaires) organisées dans le cadre du projet d’école, par groupes restreints d’élèves...

— 24 heures consacrées à l’identification des besoins des élèves, à l’organisation des APC...

— 24 heures consacrées à des travaux en équipes pédagogiques (activités au sein des conseils des maîtres de l’école et des conseils des maîtres de cycle) à l’élaboration d’actions visant à améliorer la continuité pédagogique entre les cycles et la liaison entre l’école et le collège,aux relations avec les parents, à l’élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation des élèves handicapés.

— 18 heures consacrées à l’animation pédagogique et à des actions de formation continue.

— 6 heures consacrées à la participation aux conseils d’école

Les collègues à temps partiel participent aux réunions et effectuent l’aide personnalisée prévue dans les 108 heures au prorata de leurs obligations de service

Concernant les 36 heures d’APC : 6 heures de décharge pour les directeurs des écoles de 1 à 2 classes, 18 heures pour ceux des écoles de 3 à 4 classes et 36 heures pour les autres. Les adjoints auront donc la tâche d’assurer les APC auprès des élèves des directeurs déchargés.

Alors que les conseils des maîtres préparent actuellement l’organisation de la prochaine rentrée scolaire, le SNUDI-FO 33 rappelle quelques éléments règlementaire sur la "deuxième journée de prérentrée"... qui n’en est pas une ! Alors que la journée de prérentrée est fixée nationalement par le ministère lundi 31 août 2015, certains collègues ont questionné le SNUDI-FO sur la "deuxième journée de prérentrée".

(FO rappelle qu’elle demande à la Ministre à ce que la prérentrée soit décalée au mardi 1er septembre 2015 et que l’année scolaire se termine le vendredi 1er juillet et non pas le mardi 5 juillet 2016...)

La deuxième journée de prérentrée n’existe pas.

Le calendrier scolaire indique : "Pour les enseignants, deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, pourront être dégagées, durant l’année scolaire, afin de permettre des temps de réflexion et de formation sur des sujets proposés par les autorités académiques." (pourront et pas devront) Les "deux demi-journées" mentionnées dans l’arrêté « calendrier scolaire » ne peuvent avoir de caractère obligatoire puisqu’elles n’ont pas de fondement légal, sauf à s’inscrire dans le cadre des 108 heures annualisées

L’arrêté du calendrier scolaire s’il écarte les heures de classe comme temps possible pour ces deux demi-journées de concertation, ne stipule pas qu’elles doivent être organisées en plus des 108 h. En effet un arrêté ne peut pas modifier un décret, le décret étant supérieur à l’arrêté dans la hiérarchie des normes. Une fois encore, si vous êtes confrontés à une exigence que vous jugez infondée, demandez un ECRIT ; ainsi le syndicat pourra intervenir.

Dans ce cas, elles doivent donc être déduites des 24 h réglementaires consacrées aux travaux en équipes pédagogiques

Rappel historique de la prérentrée La Note de Service n° 83274 du 12.07.1983 (RLR 510-1) précise : « La journée de prérentrée a un usage traditionnel où le conseil des maîtres parachève l’organisation du service et de l’enseignement pour l’année » Mise en place en 1970, la journée de prérentrée n’apparaît nulle part dans nos obligations réglementaires de service !

Pour conclure le SNUDI FO 33 rappelle que toute activité en dehors de nos obligations de service relève du strict volontariat individuel.

PDF - 83.2 ko
ORS

CTSD

Vendredi 04 septembre

CARTE SCOLAIRE : ajustement

AUDIENCES pour les écoles Mercredi 02 septembre à partir de 13 h 30

Le prochain CTSD ( comité Technique Spécial Départemental) se réunira le vendredi 4 septembre et sera consulté sur les mesures d’ajustement de la carte scolaire 2015, suite aux mesures du 07 avril et du 09 juin.

Le SNUDI FO 33 a demandé une audience auprès de la DSDEN qui lui a été accordée, elle se tiendra mercredi 2 septembre à partir de 13h30. Nous invitons toute école, qui souhaite apporter des éléments pour la demande d’une ouverture de classe ou qui pourrait être menacée par une fermeture de classe, à y participer.

Le SNUDI FO 33 invite les écoles qui le souhaitent à lui transmettre tout élément qui permettra d’accompagner leur revendication.

Des délégués syndicaux FNEC FP Force Ouvrière, représentants au CTSD les accompagneront pour soutenir leur demande.

Le SNUDI FO 33 s’oppose à toute réduction de moyens de fonctionnement, il revendique une baisse générale des effectifs par classe avec un maître devant chaque classe.

opendocument text - 17.9 ko
Carte Scolaire CTSD Septembre 2015

Le SNUDI FO 33 vous appelle à rejoindre le syndicalisme ouvrier confédéré ! La différence c’est l’indépendance ! Adhérez à FO !

cale

Vous n'êtes pas identifié. Cet article n'est disponible que pour les Adhérents.
Documents Liés
Carte Scolaire CTSD Septembre 2015
opendocument text - 17.9 ko
ORS
PDF - 83.2 ko
Rechercher sur le Site
Dans la même Rubrique
FlashActu 27 : Inscrivez-vous nombreux aux RIS du SNUDI FO 33
FalshActu 26 : PPCR, HSE : en marche vers l’austérité !
FlashActu 24 : PE Stagiaire : jury licencieur, jury déshonneur ! Notre STATUT seul rempart contre la PRÉCARITÉ
FlashActu 23 : Les PE répondent massivement à l’appel à la grève du 10 octobre
FlashActu 22 : Mardi 10 octobre ! Amplifions la mobilisation !
FlashActu 19 : Les IEN passent, les RIS demeurent ....
FlashActu 18 : Tous en Grève le 10 octobre : Informez le SNUDI de l’état de la mobilisation dans vos écoles
FlashActu 17 : Contrats Aidés : pétition intersyndicale - 10 octobre : TOUS en GREVE !
FlashActu 15 : Évaluations CP et autres / Grève 10 octobre
FlashActu 14 : RIS du SNUDI FO 33 : participez nombreux !
FalshActu 13 : jeudi 21 septembre l’UD FO 33 sera dans le cortège - RIS : venez nombreux !
FlashActu 12 : Contractuels-contrats aidés-ordonnances = PRÉCARITÉ
FlashActu 11 : 12 000 "fainéants" ont battu le pavé à Bordeaux
FlashActu 10 : Accident de service : la bataille est rude ! FO opiniâtre !
FlashActu 09 : Contrats aidés : résistance et mobilisation 12 sept
FlashActu 08 : CR du CTSD du 7 sept : carte scolaire/contrats aidés
FlashActu 07 : La FNEC FP FO exige le retrait des ordonnances !
FlashActu 05 : mardi 12 sept 11h30 à Bordeaux : Retrait des ordonnances !
FlashActu 04 : RENTRÉE 2017 : peut-elle avoir lieu dans ces conditions inacceptables ?
FlashActu 02 : CR de la CAPD du 29 août. La rentrée 2017 en fanfare !
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...
SPIP 2.0.25 [21260] habillé par le Snudi Fo