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10 juin 2015 |
FlashActu 82 : apprentis professeurs au smic/ Carte scolaire 9 juin
Publié; le 9 juin 2015, mis à jour le 13 juin 2015 | Snudi Fo 33

Communiqué de la FNEC FP FO « Apprentis professeurs » :

une nouvelle entrée dans l’éducation nationale hors statut

Oui, il y aura bien des « apprentis professeurs » !

Pas comme vous le pensez, pas des professeurs stagiaires, lauréats de concours ! Pas du tout.

Suite à la conférence sociale des 7 et 8 juillet 2014 de laquelle FO, CGT, FSU sont partis, le gouvernement a mis en place le dispositif d’apprentissage dans la fonction publique d’État et tout particulièrement dans l’Éducation nationale, le plus gros employeur (2500 apprentis sur 4000 seront dévolus à la fonction publique d’État- 6000 en 2016).

Les « apprentis professeurs » seront 320, implantés dans les académies déficitaires : 100 PE à Créteil, le reste dans le second degré en Guyane. Y a-t-il un lien entre le nombre de postes aux concours non pourvus dans ces départements ?

Poser la question, c’est y répondre : dans le premier degré, sur Créteil, pour 1540 postes offerts, il n’y a que 1611 admissibles en juin 2015. Y a-t-il un lien avec la démolition du statut de la fonction publique d’Etat et des concours nationaux, comme cela est envisagé dans la réforme territoriale ?

Pour la FNEC FP-FO, il y a alerte : il s’agit d’une nouvelle entrée dans le « métier » hors statut. Le gouvernement fait un double tour de passe-passe : au prétexte de « donner une chance ».

Il institue des contractuels moins payés que ne le sont les contractuels actuels.

Il autorise les recteurs à se séparer à terme des contractuels actuels, car pourquoi payer plus ?

Il institutionnalise un recrutement de professeurs au SMIC.

Du jamais vu !

Il valide le recrutement de contractuels sans grille indiciaire dans les académies déficitaires.

Il autorise un recrutement de contractuels sans perspective de titularisation. Il valide une entrée hors statut pour les professeurs et supprime l’obligation de mettre des postes aux concours.

Or aujourd’hui une grande partie des disciplines, en raison du traitement et de la formation en ESPE, se trouvent en déficit.

A ce jour, sur les 340 postes mis aux concours en allemand, il n’y a que 356 admissibles ; en anglais, sur 1225 postes, 1481 admissibles ; en lettres classiques, sur 230 postes ouverts, seuls 114 candidats sont admis…

Pour la FNEC FP-FO, ce que voudrait s’offrir le gouvernement, c’est un mode de recrutement le moins cher possible, hors statut.

Pour la FNEC FP-FO ce dispositif est porteur à terme d’écroulement du statut des professeurs.

CTSD du 9 juin

Carte scolaire

Rappel des mesures envisagées

PROJET D’ANNULATIONS DE FERMETURE DE CLASSE

Écoles maternelles
- ANDERNOS LES BAINS CAPSUS
- LORMONT ROLLAND

Écoles élémentaires et primaires
- BLAYE MALBETEAU
- CADILLAC
- PAILLET
- ST JEAN D’ILLAC MONNET

PROJET de NOUVELLES FERMETURES

Écoles maternelles
- BORDEAUX FRANCE
- BORDEAUX PRESSENSE
- CARIGNAN DE BORDEAUX
- EYSINES MIGRON
- ST ESTEPHE

Écoles élémentaires et primaires
- AYGUEMORTE LES GRAVES
- CREON
- LEGE CAP-FERRET CLAOUEY
- ST PEY D’ARMENS
- STE CROIX DU MONT

PROJET d’ANNULATIONS D’OUVERTURE DE CLASSE

Écoles élémentaires et primaires
- LA TESTE DE BUCH LAFON
- SAUTERNES
- VILLENAVE D’ORNON VERNE

PROJET de NOUVELLES OUVERTURES

Écoles maternelles
- AVENSAN
- BORDEAUX CONDORCET
- BORDEAUX FAURE
- CASTELNAU DE MEDOC
- EYSINES DEJEAN
- LANGON (mat occitan)
- LORMONT MONTAIGNE
- LORMONT ROSTAND
- MIOS
- PESSAC FERRY
- ST LOUBES LA FONTAINE
- ST MEDARD EN JALLES CORBIAC

Écoles élémentaires et primaires
- AMBARES ET LAGRAVE BEL AIR
- AVENSAN
- BEYCHAC ET CAILLAU
- BORDEAUX ACHARD
- BORDEAUX HAVEL
- CARBON BLANC PASTEUR
- LEGE CAP-FERRET BOURG
- LIBOURNE GARDEROSE
- LORMONT CAMUS
- MIOS ECUREUILS
- PREIGNAC
- SALAUNES
- ST LOUIS DE MONTFERRAND
- ST VINCENT DE PAUL

Compte rendu complet en PJ

Extraits de la déclaration FO :

(...) FO rappelle que l’OCDE dans son cahier de politique économique n° 13 intitulé ‘’La faisabilité politique de l’ajustement’’ p.30 indiquait la marche à suivre :

« On peut réduire les crédits de fonctionnement aux écoles mais il serait dangereux de restreindre le nombre d’élèves. Les familles réagiront violemment à un refus d’inscription de leurs enfants, mais non à une baisse graduelle de la qualité de l’enseignement. Cela se fait au coup par coup, dans une école mais non dans l’établissement voisin, de telle sorte que l’on évite un mécontentement général de la population ».

« (...)Dans le bulletin des prévisions 2015, si nous comptabilisons le nombre de fermetures (45) et le nombre d’ouvertures (70), nous trouvons un différentiel de 25 classes en faveur des ouvertures pour une augmentation démographique de 1903 élèves.

C’est le chiffre que vous nous avez annoncé lors du dernier CTSD, ce qui représente une classe créée pour 76,12 élèves supplémentaires. On ne peut douter qu’une augmentation des effectifs par classe ait comme corollaire une baisse de la qualité de l’enseignement.

En ce qui concerne la situation des remplacements, elle ne pourra pas s’améliorer puisque la dotation représente moins d’un remplaçant par circonscription. (...) »

(...)Un rapport interministériel (Éducation nationale, Affaires sociales et Santé) sur les établissements spécialisés médico-sociaux et de santé, daté de décembre 2014, recommande d’accélérer le processus de liquidation de l’enseignement spécialisé pour avancer à marche forcée vers l’inclusion en milieu ordinaire : « Désormais c’est la formation en milieu ordinaire qui constitue la norme et non plus l’enseignement spécialisé ou adapté ».

C’est la récupération de milliers de postes d’enseignants spécialisés qui est visée. (...)

Déclaration complète en pièce jointe

( Segpa « inclusion » des élèves, rased, pots, conseils écoles-collège, rythmes, réforme territoriale, grève 11 juin)

Le SNUDI FO 33 vous appelle à rejoindre le syndicalisme ouvrier confédéré ! La différence c’est l’indépendance ! Adhérez à FO !

cale

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Documents Liés
CTSD 9 juin 2015 Déclaration préalable FO
PDF - 95.7 ko
CTSD 9 juin 2015 Compte Rendu FO
opendocument text - 45.8 ko
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