Syndicat des Directeurs, Instituteurs et Professeurs des Écoles. Section de la Gironde
17 Quai de la Monnaie - 33080 BORDEAUX CEDEX | 05 57 95 07 61 | snudifo33@yahoo.fr


13 mai 2015 |
FlashActu 72 : compte rendu CADP 12 mai Postes profil/ calendrier mvt/ congés formation/ allègement service
Publié; le 13 mai 2015, mis à jour le 15 mai 2015 | Snudi Fo 33

CAPD du 12 mai 2015

Extrait de la déclaration préalable FO

Le SNUDI Force Ouvrière refuse toujours les profilages et s’interroge encore sur la pertinence de demander au personnel une lettre de candidature et un CV, étant donné que les collègues ne sont pas en recherche d’emploi ! Ainsi, leur demander de fournir ces documents dans un délai aussi court parait déraisonnable sachant qu’à priori ils n’en sont pas pourvus. La mise en place précipitée de ces nouvelles dispositions avec un calendrier extrêmement contraignant a généré des difficultés. Ainsi, Force Ouvrière insiste également sur le fait que la transmission des informations par voie institutionnelle (les écoles) se révèle parfois inopérante, les collègues ont donc été informés très tardivement.

Force ouvrière maintient son opposition aux postes à profil. C’est la remise en cause des droits des personnels et l’individualisation des statuts. Force ouvrière demande l’arrêt des profilages.

Postes à profil : résultats des 17 commissions d’entretien

Déroulement des entretiens : L’administration a précisé les modalités de travail retenues pour les entretiens : un binôme d’IEN dont un présent à l’ensemble de la session, 20 minutes par candidat, une grille d’entretien correspondante à la fiche de poste a été créée et utilisée. Chaque commission connaissait les vœux des candidats afin de mieux « contextualiser » l’entretien. Force Ouvrière a une nouvelle fois dénoncé la convocation des agents pendant les congés scolaires. L’administration a motivé en CAPD seulement les avis réservés.

Algorithme de la nomination des agents sur les postes à profil : L’administration affecte l’agent au plus fort barème dans l’avis le plus positif. Si l’agent en meilleur position a été affecté sur un des ses vœux mieux classés, l’administration tente alors d’affecter sur le poste l’agent suivant et ainsi de suite.

FO a obtenu que les collègues ayant participé aux commissions d’entretien (REP + et direction avec décharge 50 % ou plus), ne puissent bénéficier d’une priorité que sur les postes qu’ils avaient sélectionnés sur leur fiche candidature. En effet, il ne serait pas équitable qu’ils aient une priorité élargie aux autres postes de même nature.

Ainsi, les postes susceptibles d’être vacants relevant du dispositif de profilage seront attribués uniquement au barème à titre provisoire en toute égalité de traitement.

FO constate une contradiction entre les résultats des commissions d’entretien et les fiches de poste. Comment l’administration justifie-t-elle que les collègues ayant postulé sur plusieurs types de postes (adjoint, zil formation, directeur rep+….) aient un seul avis valable pour tous ces supports alors qu’ils sont de natures très différentes ?

Pour FO, il s’agit d’une liste d’aptitude bis complètement inutile et discriminante.

En pièce jointe, les résultats détaillés des différentes commissions d’entretien.

Calendrier mouvement

Suite aux interventions des représentants du personnel, les accusés réception des vœux et barème doivent faire l’objet de modifications. Ils seront donc envoyés via i-prof aux personnels mercredi 13 mai ou lundi 18 mai au plus tard. La date limite de contestation sera communiquée en suivant.

Le profilage des postes a entraîné une surcharge de travail considérable pour les personnels de la DSDEN et rend les opérations liées aux mouvements plus nombreuses et surtout impossibles à réaliser dans un calendrier aussi contraint.

Congé de formation professionnelle

A la demande des représentants du personnel, la CAPD est revenue sur les demandes de congé formation professionnelle traitées lors de la CAPD du 7 mai , en effet lors de cette CAPD, les élus avaient découvert les documents sur table ! FO a demandé au DASEN de respecter les règles qu’il a lui même établies pour l’attribution des CFP à savoir :
- priorité aux fins de formation
- priorité aux renouvellements des demandes déposées en Gironde.

Après discussion, le DASEN a donc accepté toutes les fins de formation. Il a également accepté toutes les 4ème demandes en excluant 2 collègues qui ne lui paraissaient pas répondre aux critères du CFP (DU éthologie et comportementaliste canin, formation en sophrologie/relaxologie). FO s’est opposé à l’arbitraire de ce jugement de valeur quant aux choix des formations fait par les collègues. FO a réaffirmé le fait que le CFP est l’unique possibilité pour les personnels, d’une formation personnelle. En aucun cas le CFP ne doit se substituer aux formations professionnelles académiques.

Le DASEN a annoncé vouloir suivre le décret pour la rédaction de la circulaire CFP 2015/2016. Les critères d’attribution sont voués à changer contre l’avis des élus SNUDI-FO et SNUIPP.

Allégements de services 2015/2016

74 demandes déposées dans les délais + 5 hors délais : 79 demandes examinées en commission d’allègement le 3 mai. Le médecin de prévention classe en 3 catégories les demandes (très favorable, favorable, défavorable) 6,5 équivalents temps plein sont alloués par l’administration en 2015/2016 pour assurer le complément de service des personnels concernés.

9 enseignants obtiennent une 1/2 journée d’allégement par semaine 17 enseignants obtiennent une 1 journée d’allégement par semaine 11 enseignants bénéficient d’un allégement des 108 heures 39 enseignants ont reçu un avis défavorable.

L’administration a conservé 4 jours 1/2 d’allégement « en réserve » afin de faire face aux demandes nécessairement tardives de certains agents. 4 enseignants sont à ce jour en attente de décision. L’administration devrait leur formuler un avis d’ici la fin de l’année scolaire.

FO a réclamé une nouvelle fois que les avis formulés par le médecin de prévention et la commission d’attribution soient examinés en CAPD. L’administration soutient que cette compétence n’est pas du ressort de la CAPD ce que nous contestons. FO a demandé les textes réglementaires sur lesquelles cette affirmation était fondée, l’administration s’est engagée à nous les transmettre.

compte rendu complet en pièce jointe

PDF - 173.7 ko
CR CAPD 12 mai 2015

Le SNUDI FO 33 vous appelle à rejoindre le syndicalisme ouvrier confédéré ! La différence c’est l’indépendance ! Adhérez à FO !

cale

Vous n'êtes pas identifié. Cet article n'est disponible que pour les Adhérents.
Documents Liés
CR CAPD 12 mai 2015
PDF - 173.7 ko
Rechercher sur le Site
Dans la même Rubrique
FlashActu 79 : CAPD du 4 juillet : Ineat/exeat - mvt complémentaire - PES/liste complémentaire
FlashActu 77 : Décret Blanquer / Heures Recteur / Loi Travail = Rentrée en fanfare
FlashActu 76 : CR du CTSD du 27 juin : 4 jours / ZIL / ouvertures et fermetures de classes / PDMQDC
FlashActu 75 : GREVE des ZIL : RECUL du DASEN !
FlashActu 74 : DESTRUCTION en marche ! Tous en GREVE mardi 27 juin !
FlashActu 73 : DÉCRET dérogatoire rythmes scolaires : CTM du 21 juin
FlashActu 72 : GREVE dsden BDX : mardi 27 juin : Maintien des 22 circonscriptions pour les ZIL !
FlashActu 71 : Rythmes sco : la position majoritaire des PE doit l’emporter !
FlashActu 70 : 4 JOURS pour tous sur 36 semaines : MOTION d’école / LETTRE aux Maires de la Gironde
FlashActu 69 : PDMQDC réquisitionné : CP dédoublé / CONDITIONS de travail : ça CHAUFFE !
FlashAct 68 : Aux adhérents : Loi travail XXL et FO hebdo 3245
FlashActu 67 : Rythmes scolaires : Adoptez une MOTION d’école !
FlashActu 66 : RYTHMES scolaires et CONSEILS d’école : attention / mouvement complémentaire
FlashActu 65 : CSE du 8 juin 2017 : RYTHMES et CALENDRIER scolaires
FlashActu 64 : Carte scolaire : renvoyez vos chiffres ! Maintien/saut de classe : mise au point !
FlashActu 63 : Projet de décret rythmes scolaires : le SNUDI FO s’adresse au Ministre
FlashActu 62 : Compte-rendu CAPD du 30 mai : mvt intra / exeat-ineat
FlashActu 61 : Aux adhérents : FO Hebdo 3242
FlashActu 60 : LSU:il est urgent d’attendre ! / Permutations : un scandale !
FlashActu 59 : Rythmes scolaires/ Dédoublement CP en REP+/ Audience Ministre
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...
SPIP 2.0.25 [21260] habillé par le Snudi Fo