Syndicat des Directeurs, Instituteurs et Professeurs des Écoles. Section de la Gironde
17 Quai de la Monnaie - 33080 BORDEAUX CEDEX | 05 57 95 07 61 | snudifo33@yahoo.fr


3 juin 2014 |
CAPD : 1er mouvement
Publié; le 3 juin 2014, mis à jour le 19 juin 2014 | Snudi Fo 33

I Résultats de la phase principale du mouvement II Recensement des demandes d’exeat III Temps partiels IV Vœu

Compte rendu CAPD 3 juin 2014

I Résultats de la phase principale du mouvement  :

- 2058 participants, moins que l’an dernier. Taux de mutation, inférieur à l’an dernier.
- 264 restés sans affectation, plus que l’an dernier également plus de maintien sur poste. Par contre, beaucoup plus de vœux géographiques, piège pour certains collègues qui obtiennent des vœux ne correspondant pas du tout à leurs désirs. Mais comme ils ont demandé, pas question de refuser l’affectation ! Pour les postes spécialisés, 6 postes de psychologues scolaires vacants, 7 G, 18 D tous confondus, BD ASH, 13.

II Recensement des demandes d’exeat  :
- 70 demandes sont recensées, aucun exeat n’est accordé, on attend. Quoi ? Les décisions des autres départements. La Gironde ne laisse plus sortir personne car les autres départements frappés par la pénurie de postes ne laissent plus sortir personne. L’IA-DASEN de Gironde, malgré l’attractivité du département pense ne pas pouvoir compenser les sorties puisqu’il n’y aura plus d’entrées. C’est une catastrophe pour les collègues qui attendent ces décisions. Les Ineats /Exeats sont utilisés comme variable d’ajustement pour la gestion de la pénurie.

III Temps partiels :

En tout 500 collègues en ont fait une demande ce qui correspond à 180 ETP, [Équivalent Temps Plein ].

Cette année l’administration aux prises avec la pénurie de postes a modifié les règles :
- pour les temps partiels de droit, pas de changement, tous sont acceptés, elle ne peut y surseoir.
- pour les temps partiels sur autorisation, rien ne va plus.
— Les premières demandes sont refusées, cela représente 60 collègues, soit 20 ETP, 53 sont affectés au premier mouvement, 7 ne le sont pas encore.
— Les autres sont soumises à la gestion comptable des postes, à l’arbitraire des localisations des demandes et du hasard des compléments de services. Les TRS chargés des décharges de directeurs compléteront les reliquats des temps partiels.
— Pour les temps partiels annualisés seuls 30 ETP, soit 90 collègues seront acceptés et remplacés par un corps de TRS étiquetés BD. Cet étiquetage ’’nouveau’’ permettra d’attribuer une école de rattachement et des modifications en cours d’année selon les entrées et les sorties des différents temps partiels. Ces TRS-BD percevront l’ISSR.

L’IA-DASEN, pressée par les questions et les résistances des syndicats a laissé entendre qu’elle protestait elle même auprès du recteur afin de soulager une situation devenue critique et ingérable. Les temps partiels se verront accordés au compte goutte au fur et à mesure des affectations au cours du mois prochain.

IV Vœu :

Choqués par les nouvelles règles contre lesquelles ils s’étaient opposés lors d’un groupe de travail, les syndicats ont déposé un vœu pour protester une fois de plus à ces décisions :

Vœu voté à l’unanimité des représentants du personnel

Nous, représentants des personnels, dénonçons la détérioration des conditions de travail, le recul des droits des personnels. Nous exigeons que toutes les demandes de temps partiel et de disponibilités soient accordées. Par ailleurs, nous demandons que les Ineats soient accordés afin de résoudre les situations de nombreux collègues et de permettre d’avoir des personnels en nombre suffisant dans notre département.

cale




SPIP 2.0.25 [21260] habillé par le Snudi Fo